Une entente entre l'Inité et l'Alternative, les deux blocs majoritaires, a permis au Parlement d'apporter des changements importants dont certains non prévus par la 48 eme législature.
Le chef de file du Conane, Edouard Paultre, dénonce un coup d'état résultant selon lui d'un " deal" entre les parlementaires, le président sortant et le président élu. Il appelle à la désobéissance contre les élus au terme de leur mandat reel.
Georges Michel, membre de la constituante, annonce qu'il poursuivra la lutte contre l'amendement de cette constitution sur le plan juridique. Il assure que le pays comptera deux constitutions distinctes, l'une en créole et l'autre amendée en français. Faisant remarquer que le pays entre dans une nouvelle crise, l'historien estime que le prochain président n'aura d'autre choix que de publier un décret pour annuler l'amendement.
Un autre juriste, Samuel Madistin, estime que le Parlement s'est dissous en prorogeant les mandats des élus. Il croit que le président Martelly pourra constater la caducité du Parlement.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire