Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

13 mai 2011

L'Alliance Noire Citoyenne expulsée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage

Une vidéo publiée mercredi sur dailymotion montre l'expulsion par la police de militants vêtus de t-shirts "Brigade anti négrophobie", en marge de la cérémonie commérant l'abolition de l'esclavage qui se tenait le 10 mai dans le jardin du Luxembourg, à Paris.

Les militants, qui affirment être invités officiels de la cérémonie (ce que la sécurité ne dément à aucun moment), se voient empêchés d'y accéder en raison du message affiché sur leurs t-shirts. Dans un premier temps, la police leur annonce qu'ils vont devoir quitter les lieux. Puis, on leur demande d'enlever leurs t-shirts pour pouvoir assister à la cérémonie. Une femme en costume leur assure même qu'elle va les conduire à leurs places. Les militants commence à obtempérer.
Mais, un nouvel ordre est donné ("extraction des gens, maintien à l'extérieur") et les forces de l'ordre se mettent en place pour expulser le groupe du jardin du Luxembourg. "Encagez-les", dit un policier. Les militants protestent, trainent les pieds, mais n'opposent pas de réelle résistance physique, à l'exception d'un qui s'agrippe aux grilles du jardin et prend la foule à témoin. Une fois sortis, plusieurs membres de l'association sont plaqués au sol et immobilisés par les forces de l'ordre.
A la fin de la vidéo, le cameraman s'enfuit pour visiblement éviter que son film ne soit saisit par les policiers. Fuite réussie puisque la vidéo a été postée quelques plus tard sur le net.
Nous n'avons pas réussi rentrer en contact avec le collectif, mais une bloggueuse qui était apparemment présente au moment des faits raconte la suite : "Ils resteront plusieurs minutes face contre terre, menottés. Ils seront ensuite mis dans le bus de la police. Ils seront relâchés 1 heure après, à la fin de la cérémonie. Sans explications."
Ce document de 11 minutes, diffusé sans montage, ne fait en tout pas honneur aux personnes en charge de la sécurité de (...)






Lire la suite sur fluctuat.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...