Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé hier la nomination du chilien Mariano Fernández comme Représentant spécial pour Haïti et chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Mariano Fernández succédera au guatémaltèque Edmond Mulet qui boucle ce mercredi son second mandat en Haïti.

M. Mulet, qui avait repris les commandes de la Minustah après le séisme du 12 janvier 2010, a eu le mérite de diriger la mission onusienne lors des élections de 2005 et 2011.

Le Secrétaire général de l'ONU a exprimé sa profonde gratitude à Edmond Mulet pour sa contribution aux efforts de l'ONU en Haïti, et pour sa direction efficace de la MINUSTAH. " M. Mulet a apporté un soutien inestimable non seulement à la famille des Nations Unies, mais aussi au peuple et au Gouvernement d'Haïti et la communauté internationale », a souligné le Secrétaire général des Nations Unies par communiqué.

Cet avis est partagé par le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Alain Leroy. En visite en Haïti, M. Leroy a salué l'engagement de M. Mulet dans l'effort de la communauté internationale en Haïti.

M. Fernandez sera à partir du 1 juin le second chilien après Juan Gabriel Valdez à occuper la fonction de chef de la Minustah.

M. Fernández apportera à ce poste ses quarante ans d'expérience internationale en tant que membre du Service extérieur du ministère des Affaires étrangères du Chili et, plus récemment, comme ministre des Affaires étrangères (2009-2010). Il a auparavant travaillé comme ambassadeur du Chili aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie et à la Mission du Chili à l'Union européenne.

LLM / radio Métropole Haïti