par Tabassum Zakaria et Jeff Mason
WASHINGTON, 15 mai (Reuters) - Le président de la Chambre américaine des Représentants, John Boehner, a pressé dimanche Barack Obama de prendre des mesures pour limiter les dépenses, mais le président a mis en garde le Congrès contre les risques de crise financière grave si le plafond de la dette n'était pas relevé.
John Boehner s'est dit prêt à un compromis sur le relèvement de ce plafond, tout en mettant en garde, à l'instar des autres élus républicains, contre les graves conséquences pour l'économie américaine d'une telle mesure si elle n'était pas liée à une réduction des dépenses et du déficit.
Invité de l'émission de CBS "Face the Nation", il a été interrogé sur les intentions d'Obama concernant la réduction du déficit.
"Il en parle, mais je ne vois pas encore de véritables mesures", a répondu Boehner.
Le département du Trésor devrait atteindre lundi sa limite d'emprunt de 14.300 milliards de dollars, au-delà de laquelle il ne pourrait plus avoir accès au marché obligataire.
Les dirigeants républicains déclaré qu'ils n'approuveraient pas de nouveau relèvement du plafond sans mesures destinées à limiter la dette.
"La raison pour laquelle nous atteignons si vite le plafond de la dette est la frénésie de dépenses intervenue ces deux dernières années", a affirmé à l'émission de CNN "State of the Union" Paul Ryan, président de la commission du Budget de la Chambre des Représentants.
Le département du Trésor a souligné qu'il pourrait retarder le défaut de paiement juqu'au 2 août en faisant appel à d'autres sources pour payer les factures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire