Le SNP, gagnant des élections locales du 5 mai, veut un référendum sur l'indépendance. L'avenir du Royaume-Uni est en jeu.
(De Londres) Vu de Londres, l'Ecosse, c'est « le nord de la frontière », un territoire lointain et méconnu, où l'on parle la langue de Shakespeare en roulant les « r ». Moins on en entend parler, mieux on se porte.
Mais depuis le 6 mai au matin, l'Ecosse est au cœur de toutes les conversations. Les Anglais n'en reviennent pas de l'ingratitude de leurs cousins septentrionaux, qui ont eu l'outrecuidance de préférer les indépendantistes du Scottish National Party (SNP) aux partis traditionnels du royaume.
Le triomphe électoral du SNP, qui a rassemblé 47% des voix, est sans précédent. Jamais, dans la courte histoire du Parlement écossais contemporain, établi en 1999, un parti n'avait obtenu la majorité absolue. Avec 69 élus sur 129, Alex Salmond, le premier ministre écossais et leader du SNP, qui dirigeait depuis 2007 un gouvernement minoritaire, va désormais pourvoir s'appuyer sur une confortable majorité.
« L'indépendance est inéluctable »
« L'indépendance est inéluctable » a-t-il estimé après sa victoire, en confirmant sa volonté d'organiser un référendum sur la séparation d'ici la fin de son mandat, en 2016.
A Westminster, le microcosme politique, qui n'a rien vu venir, tremble sur ses bases, comme en témoigne l'éditorial publié le 6 mai par le très conservateur Daily Telegraph :
« Le spectaculaire succès du SNP n'a pas uniquement transformé le paysage politique au nord de la frontière, mais potentiellement dans tout le Royaume-Uni. Le 5 mai 2011 pourrait bien devenir la date la plus importante dans l'histoire récente de ce pays. »
Une victoire du « oui » à un référendum sur l'indépendance serait effectivement lourde de conséquences. Il ne se traduirait pas seulement par la sécession de l'Ecosse, mais par la disparition pure et simple du Royaume-Uni tel qu'il existe depuis 1707, lorsque les royaumes d'Angleterre et d'Ecosse, après (...)
Lire la suite sur rue89.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire