Chávez, qui est aussi le Président de la filiale PDV Caraïbes, a précisé que sera fait également une évaluation des réussites de l'organisme multilatéral tant en matière d’accords énergétiques qu’au sujet du développement social.
Durant ces journées, où 32 représentants des 16 pays membres participent [dont Haïti]. Chávez a fait savoir que « des tables de travail seront réalisées pour renforcer les projets qui se développent dans les 16 pays dans le cadre de Petrocaribe, des projets qui favorisent l'intégration régionale et la coopération. » Une note de presse, diffusée par le PDVSA, mentionne que cette rencontre, cherche à renforcer la solidarité, la complémentarité économique, la sécurité énergétique et la souveraineté des peuples sur leurs ressources naturelles.
Petrocaribe dans son schéma d’intégration, contribue, avec la construction d'infrastructures dans la région, à répondre aux besoins énergétiques des pays d’Amérique centrale et caribéens, historiquement exploités par les entreprises transnationales, qui fonctionnaient comme intermédiaires et spéculaient sur la facture pétrolière.
Asdrúbal Chávez a indiqué, que durant cette réunion multilatérale, des accords sur des approvisionnements énergétiques seront révisés ainsi que des accords financiers qui fournissent des ressources pour le développement des pays. Ajoutant que ce qui est recherché « c'est que les pays participants puissent administrer leurs besoins énergétiques avec des concepts éloignés de l’administration des ces transnationales. »
De nombreux sujets seront à l’agenda de cet événement, comme le raffermissement opérationnel des entreprises mixtes; l'épargne énergétique; l'appui aux projets socio productifs; ainsi que le développement énergétique dans les aires d'exploration, de raffinage, de pétrochimie, l’approvisionnement en combustible, le gaz et les énergies alternatives.
Petrocaribe a été créer en juin 2005 par 14 pays. Haïti et le Nicaragua se sont ralliés par la suite au groupe, qui compte aujourd’hui 16 membres. Durant ces six années de gestion, l'initiative Petrocaribe a contribué à fortifier la sécurité énergétique, à réduire la pauvreté au travers du Fonds Alba Caribe, à garantir la sécurité alimentaire et à établir un juste commerce entre les pays grâce aux échanges de biens et de services.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire