Les députés ont mis une semaine pour former des sous commissions de vérification des documents du Premier Ministre désigné, Daniel Rouzier. La lenteur des membres de la commission spéciale est comparée au déplacement d'une tortue par le rapporteur de cette commission, Amyot François.
Cette " tortue " qui a mis une semaine pour former les sous commissions ne pourra vraisemblablement pas boucler l'enquête au cours de cette semaine. Rien n'est moins sûr puisque " la tortue " devra se déplacer pour vérifier les documents auprès du Tribunal de Première instance, la Direction Générale des Impôts (DGI), le Service d'Immigration et le Ministère des Affaires Etrangères.
Les déplacements permettront de vérifier l'authenticité des pièces relatives à la nationalité, aux paiements du fisc et au casier judiciaire. Cette démarche, inutile dans les pays développés, est semble t-il cruciale pour les législateurs haïtiens. Ils sont intéressés à la fois par la dernière fonction de M. Rouzier que par la nationalité de son arrière grand père.
La commission présidée par Tolbert Alexis poursuivra l'étude minutieuse des dossiers soumis et peut en réclamer d'autres pour vérification supplémentaire. Alors que la commission a peut être atteint sa vitesse de croisière, les acteurs doivent faire montre de patience puisque la constitution ne fixe aucun délai pour la présentation du rapport.
LLM / radio Métropole Haïti
A lire aussi:
Haïti - Politique : Processus de ratification, une lenteur exaspérante...
Le sénat veut accélérer le processus de ratification du Premier Ministre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire