La Communauté d’Agglomération, qui entretient depuis 10 ans, d’étroites relations avec la République d’Haïti, à laquelle La Rochelle est historiquement liée, avait inscrit en 2010 dans son cadre de coopération avec Haïti, un projet de bibliothèque mobile, projet reporté en raison du séisme.
Vladimir Pascal, un jeune peintre haïtien et Julien Frenzel un artiste français, ont décoré le véhicule avant son départ. D’un côté du bus figure Port-au-Prince, de l’autre La Rochelle, une double image qui symbolise l’amitié et la coopération entre les deux villes.
Le bibliobus a été livré, jeudi 16 juin, sur l'esplanade de la Mairie à Port-au-Prince au cours d’une cérémonie, en présence de nombreuses personnalités, entre autres : Daniel Groscolas, le Maire de la commune de l'Houmeau (France) et Vice Président de la Communauté de la l'agglomération de la Rochelle, Jean-Yves Jason, le Maire de Port-au-Prince, Nadège Augustin, l’adjointe du maire de Port-au-Prince, le peintre haïtien Vladimir Pascal, Pierre-Philibert Pompé, Directeur de l'École Communale de Fort Mercredi et un groupe d'élèves de cet établissement scolaire. Ce Bibliobus, permettra de « démocratiser la lecture et l'amener vers les quartiers précaires pour une nouvelle société » a déclaré lors de cette cérémonie le Maire de Port-au-Prince.
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire