Lors de la messe, Mgr Joseph Lafontant a parlé du sens du partage qui est très caractéristique de l'haïtien, déplorant « que de nos jours ce sens là est en train de s'édulcorer...»
Jean Robert Brutus, vice Président du conseil d'administration de Food for the Poor qui remplace M. Rouzier a déclaré « l'organisation Food for the Poor a grandi à travers le temps et s'est renforcée, les fondateurs et gestionnaires de la Food for the Poor ont très vite compris, quoique distribuant des milliers de repas aux nécessiteux [...] que les besoins d'Haïti aller au delà de simplement distribuer de la nourriture aux pauvres...»
Robin G. Mahfood, Président de Food for the Poor, a lors de la cérémonie décoré plusieurs cadres de l'organisation qui travail au coté du peuple haïtien depuis de nombreuses années. Beaucoup de personnes venant du milieu paysan qui bénéficient des services de l'organisation ont participé aux activités culturelles, l'artiste Bélo était présent pour l'animation musicale.
À ce jour, Food for the Poor a construit plus de 15.000 maisons en Haïti, et se concentre sur des projets d'autosuffisance:
- Les villages de pêche et l'aquaculture sont des projets offrant aux résidents de nouvelles sources de nourriture, et une source de revenus pour la communauté entière.
- Il y a 33 villages de pêcheurs en pleine activité dans une variété d'endroits du littoral, et 10 villages sont prévus pour le développement en 2011.
- 40 étangs de tilapia ont été réalisées à travers le pays. Huit autres étangs de tilapia et cinq étangs d'éclosion de pangasius (Panga) sont en construction, différents futures sites sont envisagées pour les projets d'aquaculture.
- Plus de 20 projets Food For The Poor en Haïti sont orientés vers la production de d'autres type de produits alimentaires - poulets, chèvres, vaches, arbres fruitiers et cultures maraîchères.
- À la fin de 2010, Food for the Poor avait distribué plus de 350.000 arbres fruitiers. En plus d'aider les petits agriculteurs, ces projets aident les villages à mettre en place des fermes communautaires où les résidents peuvent profiter des récoltes de poivrons, maïs et autres légumes sains.
- Les projets d'élevage d'animaux fournissent aux familles individuelles, leurs propres animaux pour la reproduction et la consommation, principalement des chèvres, des poules et des vaches. En outre, les fermes sont établis pour élever des animaux forts et sains pour perpétuer le processus de distribution.
La vision de Food For The Poor pour 2011 comprend des plans pour poursuivre la reconstruction d'Haïti. Son objectif est de fournir 5000 unités d'habitation de plus, l'installation d'au moins 120 puits d'eau avec des pompes, et de fournir 30 systèmes de filtration alimentés par l'énergie solaire et des systèmes de chloration pour aider dans la lutte contre le choléra et autres maladies d'origine hydrique.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire