« Une augmentation importante des flambées de choléra est signalée dans l'ensemble du pays et particulièrement à Port-au-Prince et dans les départements de l'Ouest, Sud-Est, Sud, Grand Anse, Centre et Artibonite » précise Mme Schneider.
Une deuxième vague de l'épidémie
« Tout laisse à penser qu'il s'agit d'une deuxième vague de l'épidémie de choléra, ou d'un deuxième pic » précisant que dans la région métropolitaine 300 lits sont disponibles « La capacité totale de lits dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince a augmenté pour passer de 1 400 à 2 465. La moyenne d'occupation des lits est de 1 913, ce qui signifient que 300 sont disponibles à tout moment pour accueillir de nouveaux patients. » Elle rappelle également que « le numéro d'appel 300 (*300), qui est un système d'alerte pour le transport par ambulance des malades, a été réactivé » ajoutant que « l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a également mis en place un système d'alerte dans des camps. Une importante campagne de sensibilisation, organisée par la Direction sanitaire de l'Ouest (DSO), en collaboration avec les partenaires de la santé, a été lancée à Carrefour et Martissant qui font partie des zones durement touchées de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. »
Renforcement
L'ensemble des partenaires de santé, en appui au Ministère de la santé, renforcent leurs activités, notamment dans l'Artibonite, ainsi que dans le département du Centre, qui sont des zones fortement touchées par l'épidémie de choléra.
Du matériel médical supplémentaire (cathéters, doxicicline, érythromycine et du sirop) a été mis à disposition. Du matériel de construction de latrines a été distribué par l'OPS qui fournit un soutient à 22 hôpitaux pour analyse de la qualité de l'eau. Davantage d'équipes de mobilisation communautaire ont également été déployées. C'est le cas de Maïssade où 400 mobilisateurs communautaires sur les pratiques d'hygiène et de prévention ont été mobilisés. Des travaux de drainage ont lieu à l'Hôpital des Cayes, dans le département du Sud, qui avait été complètement inondé. L'entrepôt de l'Organisation panaméricaine de la santé dispose de suffisamment de stocks de médicaments pour traiter 5 000 patients atteints des formes les plus sévères du choléra.
Seulement 53%
Pour conclure la porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires en Haïti rappelle que « la réponse au choléra a été financé à hauteur de 53 %, sur un total de 175 millions de dollars, nous avons reçu 92 millions de dollars » ajoutant qu'il « s'agit d'une source de préoccupation importante qui est de nature à mettre en péril la capacité de réponse de la communauté internationale au choléra, en appui au Ministère de santé. »
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire