Vendredi la délégation a rencontrée des membres de l'équipe gouvernementale du Président Michel Martelly en vue de s'enquérir de leur vision du développement à long terme du pays et des outils qu'ils entendent utiliser pour la concrétiser. Jeudi, les délègues de l'ECOSOC ont également effectués une visite de terrain à Léogâne, ils ont assisté à la présentation d'un projet de collecte des débris faite par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Ils ont aussi visité des sites de décharge et de recyclage de déchets, dont Caira, Mapou, Dampou, Flon et Macombe. Ils ont aussi exprimé leur soutien aux autorités municipales et locales.
Leur visite en Haïti a aussi pour but de constater la façon dont l'aide internationale est utilisée sur le terrain et à évaluer les stratégies de renforcement des capacités du gouvernement haïtien, tout en encourageant une prise en charge par les autorités nationales des projets de reconstruction et de développement, particulièrement dans les domaines de l'éducation et de la santé.
À la fin de leur visite la mission de l'ECOSOC devra formuler des recommandations quant à la mise en place d'une stratégie de développement durable en Haïti, y compris le renforcement du plan de reconstruction et de stabilisation. Les recommandations porteront aussi sur les moyens pouvant assurer la cohérence de l'aide internationale à Haïti, qui doit aussi tenir compte des priorités définies dans le plan d'Action National de Reconstruction et de Développement d'Haïti.
En savoir plus sur l'ECOSOC
Le Conseil Economique et Social (ECOSOC) est l'un des six principaux organes des Nations Unies responsable d'établir des normes et de formuler des recommandations visant à réduire la pauvreté, améliorer la santé et l'éducation, promouvoir le respect des droits de l'homme et protéger l'environnement. Il constitue la structure centrale de coordination des activités économiques et sociales du système des Nations Unies.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire