D’après le Député N’Zounaya Bellange [Repons Peyizan], contrairement à la tradition, les membres de la Commission auraient décidé de rester neutre dans leur conclusion, laissant le choix à l’Assemblée de ratifier ou non, Daniel Gérard Rouzier comme Premier Ministre... Les membres de la commission, ont soigneusement évité de donner des indices sur la conformité constitutionnelle des informations recueillies sur le Premier Ministre désigné.
De plus, le Député Jean Tholbert Alexis, Président de la commission, a fait savoir qu’il n’était pas en mesure d’indiquer une date pour la séance de ratification « C’est au Président de la Chambre basse qu’il revient de fixer la date de la séance. »
Pour poursuivre le processus de ratification, Daniel Gérard Rouzier, devra obtenir un vote favorable de la Chambre basse qui lui donnera le droit de subir le verdict du Sénat, avant de faire sa déclaration de politique générale et de présenter son cabinet ministériel. En cas d’échec, toute la procédure de ratification devra recommencer avec la désignation d’un nouveau candidat à la Primature.
À la commission sénatoriale chargée du même travail d’examen... ça traine toujours... « on ne peut pas dire en toute honnêteté, que M. Rouzier sera Premier Ministre, parce qu'on en est au stade d'analyse des pièces qu'il a soumit à la commission [...] Je vous dis en toute honnêteté, si les pièces soumises par M. Rouzier sont conformes à la Constitution et à la loi électorale, qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt ou politique à un niveau ou à un autre, je pense qu'il y a lieu de voter pour M. Rouzier, mais grosso modo, nous aurons toujours le même langage [...] le GPR ne va pas constituer un élément de blocage » a déclaré le Sénateur Lambert
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire