« Nous devons nous faire violence afin que jeudi au plus tard une entente soit trouvée » a déclaré Sorel Jacinthe, précisant que jusqu’à présent aucun nom sur le futur Premier Ministre n’avait été cité dans les discussions.
En attendant, le nom du prochain candidat à la Primature, les rumeurs se multiplient.
Le nom de Jean-Max Bellerive, Premier Ministre sortant, chargé par le Chef de l’État, la semaine dernière, de mettre en œuvre certains projets de son programme, est cité comme un candidat possible. Un choix embarrassant pour le camp Martelly, qui serait alors contraint de prendre le chemin d’une continuité [revue et corrigée] plutôt que le changement, prôné lors de la campagne électorale Présidentielle.
Même si Jean Max Bellerive se refuse à tout commentaire sur ce sujet, certains n’hésitent pas à dire qu’en raison des liens de parenté avec le Chef de l’État, c’est le candidat en meilleure position, d’autant plus qu’il bénéficie du support de l'ex-Président Clinton et d’un appui favorable du GPR [composé en majorité de parlementaires de la plateforme INITE]
Mais, la possible reconduction du Premier Ministre de l'ancien Président Préval ne fait pas l’unanimité.
Le Sénateur Jean William Jeanty [Nippes], estime que la reconduction de Mr Bellerive serait une prime à l'échec et à la mauvaise gestion «...Tout le bilan négatif que nous avons de l'équipe Préval, M. Bellerive était alors Premier Ministre, il était le Chef du Gouvernement, cela veut dire les élections ratées [...] la CIRH qui n'a jamais abouti et que personne ne sait où elle va finir [...] tout le désordre qu'il y a eu après les élections, c'est dans le bilan de M. Bellerive... donc si maintenant on décide de le reconduire, c'est comme si on le récompensait pour ses échecs...»
Pour le Sénateur Steven Benoît, il est clair que le Chef de l’État peut toujours désigner Jean Max Bellerive comme éventuel Premier Ministre, s'il le souhaite, cependant M. Bellerive devra d’abord rendre compte de l’utilisation des centaines de millions de dollars dépensés sous son administration, sans que l'on sache précisément à quoi ils ont servi. «...nous avons demandé de le convoquer avant qu'il parte ou qu'il soit reconduit, [...] qu'il vienne ici pour qu'il nous donne deux choses : le bilan de PetroCaribe, le bilan final des 197 millions, 167 millions et 108 millions. Dans le 108 millions, il y a 17 projets qui ont été fait. J'aimerais connaitre ces projets, dans quelles communes et dans quels départements. De plus, pour les 163 millions qui sont arrivé après le 12 janvier, j'aimerais savoir ce qu'ils ont réglé finalement [...] »
Le nom du conseiller politique de Michel Martelly, le sociologue Daniel Supplice, semble être également sur la liste, même si d’autres rumeurs, le disent pressenti comme Ministre des Affaires étrangères. Le sociologue est un des poids lourds de l’équipe Martelly et il garderait toutes ses chances pour devenir le prochain Premier Ministre désigné. Cependant, depuis l’accession de Michel Martelly, Daniel Supplice ferait face à certaines oppositions de proches du Président.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire