L’Ambassadeur Eduardo Botelho Barbosa, qui dirige également le Bureau international du Ministère de la Santé du Brésil, a précisé que cette donation fait a suite à une demande au Gouvernement brésilien par le Ministère de la Santé Publique et de la Population d'Haïti (MSPP). Cet effort, correspond aux engagements pris par le Brésil lors de la signature de l’accord tripartite [Brésil-Cuba-Haïti] intervenu le 27 mars 2010 à Port-au-Prince, entre les Ministères de la santé de chacun des pays, visant à renforcer les systèmes de santé et de surveillance épidémiologique en Haïti [budget estimé : 70 millions de dollars].
Les 30 ambulances 4X4, offertes par le ministère de la Santé brésilien, comprennent les équipements de base pour les soins d’urgence et viennent appuyer le développement du système de soins d'urgence en Haïti. Le gouvernement du Brésil offre également une formation technique par son Service Mobile d'Urgence (SAMU) « Ces ambulances seront liées au Système National de Transport d'Haïti, qui n'existe pas encore, mais dont le projet Tripartite [Haïti-Brésil-Cuba] est à l'ordre du jour » a déclaré l'Ambassadeur brésilien.
Eduardo Botelho Barbosa, souligne que l'engagement du Ministère de la Santé du Brésil va encore plus loin que l’assistance médicale, l'ambassadeur estime que « Le modèle de coopération Sud-Sud est novateur » que le Brésil contribue beaucoup plus au processus de renforcement du système de santé haïtien en exportant en Haiti l'expérience brésilienne de la construction d’un Système de Santé Unique, un système universel, global, hiérarchisée et participatif, afin de restructurer le système de santé haïtien, tout en respectant la souveraineté du peuple d'Haïti. »
BF/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire