Plusieurs firmes étrangères internationales dont Datacard, NEC, Avilon Biometrics ont été engagées par les autorités haïtiennes en vue de la mise en place de ces technologies de pointes en Haïti. Ce projet devrait être opérationnel dans les six prochains mois.
L’e-passeport va permettre la décentralisation des services, les haïtiens devraient ainsi pouvoir faire leur demande de passeport dans les principales villes du pays a précisé le Ministre « C’est une belle avancée pour le pays. La gestion sera beaucoup plus sécurisée, plus rapide et plus accessible » Ce système en réseau sera connecté à un système de traitement central qui analysera les informations afin de donner suite aux demandes. L’État haïtien mettra en circulation 400,000 nouveaux passeports et progressivement les anciens passeports seront remplacés par les nouveaux.
«... nous allons rendre le passeport vraiment accessible aux citoyens, où ils vivent. Ce nouveau passeport [...] est fortement axée sur des aspects biométrique, non seulement les empreintes digitales mais également la reconnaissance du visage, cela va nous permettre de réduire à zéro la possibilité pour qu'un personne fasse deux demandes de passeports, une ici et une autre à l'étranger » a fait savoir Paul Antoine Bien-Aimé.
Ce nouveau système sera connecté à d’autres systèmes d’information en dehors du pays, ce qui aidera à un meilleur contrôle de l’identité des ressortissants étrangers et permettra également le traitement des demandes de passeport faites depuis l’étranger.
« Le réseau sera connecté en permanence avec le FBI et INTERPOL » et permettra également, au prochain gouvernement, d’effectuer un contrôle rigoureux et permanent en temps réel, sur les entrées et sorties de divers citoyens haïtiens et étrangers dans le pays. Les dispositifs de contrôle sur le territoire, fonctionneront 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
«... Ce système va nous permettre de lire également les données des passeports étrangers [...] actuellement, à part l'aéroport où l'État haïtien peut retracer à quelle heure une personne est passé, si c'est un étranger depuis combien de temps il est en Haïti, aux autres points de passage, nous n'avons pas de véritable système de contrôle. Avec ce projet, dans tous les points de passage nous allons avoir un contrôle aux frontières, Ce système va nous permettre de savoir exactement, qui passe et quand. Je pense que c'est important, parce que nous allons être capable de savoir quels étrangers sont en situations irrégulières dans le pays [...] il y a beaucoup d'étrangers dans le pays, qui sont en situations irrégulières, mais que nous ne pouvons pas les suivre vraiment, actuellement, nous devons aller fouiller dans les boites de carton de la Direction de l'Immigration pour le savoir... » a expliqué le Ministre.
Concernant le prix de ce nouveau e-passeport biométrique, Paul Antoine Bien-Aimé a précisé que « c’est le prochain gouvernement qui devra en décider. »
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire