L'été dernier, Ronald Baudin, le Ministre de l’économie et des finances avait annoncé que le gouvernement avait invité la Fondation du Prince [Prince Charles] à soumettre un plan pour la reconstruction du centre ville de Port-au-Prince.
« Nous avons choisi la Fondation, pour son expérience internationale, la fondation par le passé a redessiné des centres villes dans des conditions souvent difficiles comme ceux de Kingston (Jamaïque) ou de Kaboul (Afghanistan) et parce qu’il s’agissait d’une organisation indépendante à but non lucratif [...] et que nous ne devions pas faire d’appel d'offre. »
Selon le Ministre Baudin et les taux du marché, la proposition de la Fondation pourrait avoir coûté presque un million de dollars. Pour sa part, le gouvernement haïtien a payé 295,000 dollars à la Fondation http://www.haitilibre.com/article-1401-haiti-reconstruction-la-fondation-du-prince-charles-dans-les-eaux-troubles.html
Si la présentation du projet par la Fondation avait soulevé l’enthousiasme http://www.haitilibre.com/article-2228-haiti-reconstruction-premieres-images-du-futur-port-au-prince.html , depuis rien ne va plus...
Jean-Yves Jason, le Maire de Port-au-Prince a interrompu tout dialogue avec la Fondation. Pour le Maire, il faut que Port-au-Prince soit planifié par des haïtiens. Le Maire aurait ainsi demandé, sur une base volontaire, à une société haïtienne, de lui soumette de nouveaux plans. En réalité cette démarche masque mal la frustration du Maire d’être relégué au second plan de la reconstruction de « sa capitale... »
Parallèlement, le Ministère de la Planification et de la Coopération Extérieure, aurait engagé la Société canadienne Daniel Arbour et Associés (DAA). Tout comme la Fondation, les honoraires de DAA seraient payé par le Gouvernement. Toutefois, au Ministère personne ne peut, ou ne veut dire, si ce contrat a été octroyé par appel d’offre, si DAA travaille sur les propositions de la Fondations du Prince Charles ou s’il s’agit d’une nouvelle « planification stratégique » et « orientation spatiale » du centre ville... Quant aux coûts de ce contrat, aucun fonctionnaire ne semble être en mesure [ou n’est autorisé] à en préciser le montant. La rumeur qui circule parle d’un coût de plus ou moins deux millions de dollars... Le Ministre Beaudin, tout comme les dirigeants de la compagnie DAA, n’ont aucun commentaire à faire... et reste muet devant les questions...
Le Maire Jason, qui veut jouer un rôle prépondérant dans la reconstruction de la capitale, reconnaît être au courant du projet de DAA, il se dit ouvert au dialogue mais déplore que « personne du Ministère ou de cette compagnie canadienne, n’est entrée en contact avec l’Hôtel de ville... »
Au delà des divergences de visions, de rôle politique des uns et des autres ou de compétition entre les projets, la rivalité des plans de reconstruction s’explique plus simplement par des jeux d’influences pour l’obtention des contrats finaux. « Nous ne devrions pas le cacher, la reconstruction est tout d'abord une question d'argent et d’investissements, de beaucoup d'argent... » admet le Maire de Port-au-Prince.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire