Selon un rapport du Fonds de Développement Frontalier (FDF), diffusé hier lundi, la situation est critique dans ce village, limitrophe avec République dominicaine, parce que la majorité des habitations sont sous les eaux et que les sauriens, à la recherche de nourriture, peuvent s’attaquer aux habitants et aux bétails. Les équipes du FDF tentent de trouver des solutions pour résoudre la situation dans les plus brefs délais.
Des témoins rapportent, que des crocodiles (1), dont certains de grandes tailles, auraient été aperçus dans les zones innondées. Plusieurs riverains ont été évacués, mais de nombreux paysans préfèrent rester sur place, malgré les inondations, par crainte des vols et pour défendre à l’aide de pieux, leur bétail de l’appétit vorace des crocodiles, et ce, malgré le danger et les mises en garde des autorités.
(1) En savoir plus sur les crocodiles du Lac Azuéi
Le crocodile américain (Crocodylus acutus) est une espèce qui vit principalement en Amérique Centrale, sur la côte ouest du Mexique, au nord de l’Amérique du Sud et au Sud de la Floride. C’est une population de cette espèce, qui vit dans le Lac Azuéi, entre Haïti et la République Dominicaine. En 1984, la population de crocodiles avait été estimée à plus de 400, depuis, aucune étude n’est venue réactualiser ce nombre. Les mâles adultes ont une taille moyenne de 5 mètres et peuvent atteindre 6 ou 7 mètres. Ils pèsent habituellement entre 400 à 500 kg. Les individus de plus de 6 mètres de long peuvent dépasser une tonne.
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire