Ces dix ouvrages finalistes ont été sélectionnés par les représentants des quatre comités de lecture : l'Association Entrez Lire de Belgique, l'Association des écrivains du Sénégal, l'Association du Prix du jeune écrivain francophone et le Collectif des écrivains de Lanaudière de Québec.
Le jury, présidé par Lyonel Trouillot désignera le lauréat parmi les dix finalistes au mois de septembre et devrait se réunir à Tunis, à l'occasion de la Foire internationale du livre de Tunis, pour procéder à la remise du Prix, prix qui est doté d'un montant de 10 000 euros. Tandis que l'Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu'à la proclamation du prochain lauréat.
Les 10 finalistes sont :
- Photo de groupe d'Emmanuel DONGALA aux éditions Actes Sud (Congo)
- Les villes assassines d'Alfred ALEXANDRE aux éditions Ecriture (France-Martinique)
- Maudit soit Dostoïevski d'Atiq RAHIMI aux éditions P.O.L. (Afghanistan)
- Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne SAUCIER aux éditions XYZ (Canada-Québec)
- Celles qui attendent de Fatou DIOME aux éditions Flammarion (Sénégal)
- Mont plaisant de Patrice NGANANG aux éditions Philippe Rey (Cameroun)
- Corps mêlés de Marvin VICTOR aux éditions Gallimard (Haïti)
- La petite et le vieux de Marie-René LAVOIE aux éditions XYZ (Canada-Québec)
- La dernière ronde d'Ilf-Eddine BENCHEIKH aux éditions Elyzad (France-Algérie)
- L'extrême de Sandrine WILLEMS aux éditions les Impressions nouvelles (Belgique)
En savoir plus sur Marvin Victor :
Marvin Victor est né et a vécu à Port-au-Prince, deux mois après le 12 janvier il quitte Haïti pour s'installer à New-York. Corps mêlés est son premier roman. Son récit, emporté par une violence lyrique, peint la beauté d'un monde qui n'en finit pas de renaître de ses décombres. En 2007, Marvin Victor a été deuxième lauréat de la 23e édition du Prix du Jeune Écrivain francophone pour son texte: « Haïti, Je, moi, moi même ». Il est aussi peintre et réalisateur, aux États-Unis Marvin continue de peindre et de réaliser des documentaires et courts-métrages comme il le faisait à Port-au-Prince avant son départ.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire