Née le 28 octobre 1923 à Port-au-Prince, Jacqueline Scott, après son Baccalauréat, a suivi une formation de comédienne au Centre d'art dramatique et au Conservatoire d'art dramatique de Port-au-Prince. Elle découvre la France métropolitaine, en 1950. Après un stage à l’Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF), en 1960, elle rencontre Jean-Marie Serreau qui lui propose le rôle de la reine dans « La tragédie du roi Christophe » d'Aimé Césaire.
Elle épouse le poète Lucien Lemoine, en 1964 et fera le tour de l’Europe avec la Compagnie du Toucan, avant de se rendre, en 1966, à Dakar, pour participer au programme du 1er Festival mondial des Arts nègres.
Membre de la compagnie du Théâtre National Daniel Sorano elle a fait les beaux jours de ce temple sénégalais du 4e art pendant dix-huit ans en interprétant plusieurs rôles sous la direction de célèbres metteurs en scène tels : Maurice Sédar Senghor (neveu de Léopold Sédar Senghor), Raymond Hermantier, Jean-Pierre Leurs... En 2005, le public a applaudit la comédienne pour la dernière fois lors de la célébration des 40 ans de la compagnie, où elle incarnait le personnage de la Reine-mère dans la pièce « L'Exil d'Alboury » de Cheik Aliou Ndao.
Devenue citoyenne sénégalaise en 1976, Jacqueline Scott-Lemoine était décorée de plusieurs titres dans son pays d’adoption, dont ceux de Chevalier dans l'Ordre national des Palmes académiques, Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, Grand Croix de l'Ordre national du Mérite du Sénégal, mais également Chevalier de la Légion d'Honneur française...
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire