L'activité a été fixée comme priorité, par le Gouvernement haïtien et est organisée avec le soutien financier du Fonds de dépôt espagnol pour le patrimoine mondial, et concerne les deux projets suivant :
Projet 1 : Renforcement institutionnel :
Module 1 : Vers une révision du cadre de politique culturelle en Haïti
Préparer un cadre pour la politique culturelle globale, couvrant tous les domaines du secteur culturel et qui prend en compte l'implication d'un large éventail d'intervenants (universitaires, professionnels, artistes, designers, étudiants, etc...)
Module 2 : Renforcement des capacités institutionnelles
Renforcer les capacités institutionnelles pour la mise en oeuvre des conventions internationales ratifiées par Haïti dans le domaine de la culture, en particulier, la Convention de 1972 sur la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Module 3 : Révision des politiques du patrimoine bâti
Procurer à Haïti un cadre juridique et des textes législatifs modernes pour la protection et le développement du patrimoine culturel bâti, conformément aux conventions de l'UNESCO dans le domaine de la culture.
Module 4 : Elaboration d'un plan national pour le secteur des musées
Appuyer le Ministère de la culture et de la communication d'Haïti dans ses efforts pour protéger, conserver et documenter ses biens culturels mobiliers et lutter contre le trafic illicite à travers le développement d'un plan national pour les musées et par la mise en place de mesures juridiques de protection pour le secteur.
Projet 3 : Jacmel : Restaurer la mémoire, encourager la créativité :
Module 1 : Revitaliser le centre historique de Jacmel
Valoriser et sauvegarder le patrimoine du centre historique de la ville de Jacmel, à travers la stabilisation des structures les plus endommagées du patrimoine, des interventions d'urgence et le renforcement des capacités des techniciens locaux et nationaux.
Module 2 : Rétablir la confiance: l'artisanat pour le développement
Contribuer à la réduction de la pauvreté et promouvoir la génération de revenus et la création d’emplois en développant des entreprises artisanales en faveur des groupes sociaux défavorisés.
Module 3 : Encourager la créativité à travers les arts
Offrir aux jeunes de la région de Jacmel la possibilité de développer leurs talents artistiques et participer à la vie culturelle. Fournir à la ville de Jacmel une école moderne et bien conçue dans le domaine de l’art et de la culture qui contribuera au potentiel touristique de la région et servira de modèle à d'autres régions d'Haïti.
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire