Lancé à la suite du tremblement de terre de l'an dernier, le projet Hockey pour Haïti constitue un partenariat entre Laraque, Vision Mondiale et l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) visant à recueillir des fonds pour rebâtir l'Hôpital Grâce pour enfants. Plus de 1,3 million $ ont été recueillis jusqu'à maintenant.
L'hôpital continue à fournir des soins de santé essentiels à quelques 300 personnes par jour à partir des installations temporaires qui ont été construites et équipées grâce au projet Hockey pour Haïti. Mais la nécessité de démolir les bâtiments endommagés et construire de nouvelles installations permanentes demeure urgente.
« C'est merveilleux de voir des enfants haïtiens recevoir des soins médicaux grâce à la générosité d'amateurs de hockey au Canada. La détermination de ces enfants et de leur famille est une véritable source d'inspiration - ils luttent courageusement pour survivre », a déclaré P.K. Subban.
Géré par International Child Care, l'Hôpital Grâce pour enfants est l'un des meilleurs hôpitaux pédiatriques en Haïti pour le traitement du VIH et de la tuberculose. L'hôpital offre également des soins médicaux essentiels aux habitants des quartiers environnants grâce à des cliniques mobiles et à des services de secours communautaires.
« Je tiens à revenir en Haïti pour suivre les progrès accomplis par Hockey pour Haïti. Les installations temporaires étant maintenant opérationnelles, nous approchons du moment où seront établies les solides fondations d'un nouvel hôpital permanent », explique Georges Laraque, qui a visité l'hôpital en 2010 avec Dan Hamhuis, défenseur des Canucks de Vancouver et membre de l'AJLNH, ainsi que des représentants de l'AJLNH et de Vision Mondiale.
« Les soins offerts à l'Hôpital Grâce pour enfants sont plus critiques depuis le tremblement de terre, signale Dave Toycen, président de Vision Mondiale Canada, qui séjourne présentement en Haïti et participe à la visite de l'hôpital. De nombreux enfants atteints de tuberculose ont abandonné les traitements et les soins dont ils ont besoin. Or, comme cette maladie se propage par des expositions prolongées dans des espaces confinés, les camps de tentes où vivent encore des milliers de familles sont particulièrement propices à la contagion ».
« Le soutien apporté par P.K. Subban et Georges Laraque permet de garder Haïti présent dans le cœur et l'esprit des Canadiens. Nous remercions chaleureusement l'AJLNH et Vision Mondiale pour leur engagement continu en vue de la réalisation de notre objectif de reconstruire l'hôpital », déclare le Dr John Yates - International Child Care.
BF/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire