La Commission spéciale, chargée de l’analyse des pièces du dossier, [Les Sénateurs : Lucas François SainvilL Nènel Cassy, Yvon Buissereth, Wencesclass Lambert, Edwin Zenny, Francisco Dalacruz, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Jean William Jeanty (Président de la Commission) et Jean Willy Jean-Baptiste) avait souhaité, que cette formalité soit remplie dès ce vendredi, en vue de faire avancer rapidement le processus de ratification. Toutefois, devant un délai visiblement trop court, il a été convenu avec Me Bernard Gousse qu’il remettra son dossier mardi prochain, a déclaré le Président du Sénat.
Devant l’hostilité et la controverse, qui entoure ce nouveau candidat à la Primature, Rodolphe Joazile prend ses distances en soulignant, qu’il n’a pas collaboré, cette fois-ci, avec le Chef de l’État dans le choix du Premier Ministre désigné. Néanmoins, il affirme que les prescrits constitutionnels seront strictement respectés dans le processus de ratification...
William Jeanty, le Président de la commission promet pour sa part une « analyse technique et objective » du dossier du Premier Ministre désigné.
Une position très éloignées de celle des Sénateurs Moise Jean Charles, Joseph Lambert, et d’autres parlementaires, en total désaccord avec ce choix, qui invitent le Président Martelly, a commencer, dès à présent, à chercher un autre candidat, car pour eux, il est clair que Bernard Gousse, n’a aucune chance d’obtenir un vote majoritaire au Sénat. « Le vote sera éminemment politique » a déclaré le Sénateur Lambert, car le Chef de l’État, sait très bien, que son Premier Ministre désigné n’est pas bien vu au Parlement », une position qui illustre bien la division du Sénat face au choix du Président Martelly.
Le Sénateur Michel Clérié (INITE) a rejoint un groupe de quatorze Sénateurs, se disant favorable à cette candidature. Par contre, le Sénateur Francky Exius (INITE), qui affirme parler au nom de 17 Sénateurs de tendance Lavalas, indique que Bernard Gousse n’a absolument aucune chance de franchir la première étape de la ratification.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire