Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

9 juil. 2011

Haïti - Politique : Rejet du Premier Ministre désigné par anticipation !

Haïti - Politique : Rejet du Premier Ministre désigné par anticipation !
Me Bernard Gousse, nouveau Premier Ministre désigné mercredi dernier par le Chef de l’État, en dépit des opinions défavorables de la majorité des parlementaires, fait face à une fronde des Sénateurs. Le Président Martelly qui n’est pas parvenu à convaincre les parlementaires de voter pour son nouveau candidat a tenu à préciser que des négociations ont bien eu lieu mais que « négociation ne signifie ni marchandage ni compromission ».


Dans une correspondance remise hier à Rodolphe Joazile, le Président du Sénat, 16 Sénateurs, dans un geste politique sans précédent, ont rejeté le candidat à la Primature du Chef de l’État, avant même le dépôt des pièces, prévues mardi prochain.

Les Sénateurs expliquent cette décision par leur volonté d'éviter la répétition de ce qui était arrivé en 2004, à un groupe de 3 sénateurs dont Rudy Hériveau et Louis Gerald Gilles, après le départ forcé du Président Jean Bertrand Aristide.

Les 16 Sénateurs affirment avoir pris en compte dans leur décision des « déclarations de diplomates étrangers, d’analystes politiques, de militants des droits humain, de chefs de parti politique sur l'implication directe de Bernard Gousse dans des cas d'arrestations arbitraires et illégales, d'assassinats et de répression politique. » De plus, ils estiment que Me Bernard Gousse ne respecte ni la loi ni la constitution, et n’a aucun respect pour les parlementaires, faisant référence à des déclarations récentes du candidat sur les ondes d'une radio de la capitale.

« Lorsque nous pensons au proverbe qui dit "la ki di nen pran kou je kouri dlo", la seule façon pour que nous évitions aux parlementaires de la 49ème ce qui c'est passé en 2004 [...] aux militants Lavalas des quartiers populaires après le coup d'état contre Jean Bertrand Aristide, nous Sénateurs de la 49ème qui avons signé cette note, prenons l'engagement devant la Nation et le monde entier, de voter contre le choix de Bernard Gousse comme Premier Ministre. »

Le texte de ces Sénateurs, sonne le glas politique de la ratification de Me Bernard Gousse.

Le Sénateur Joazile a confirmé avoir reçu la correspondance de ses collègues, qu’il qualifie de « cas d’espèce », et compte l’acheminer au Chef de l’État et en informer Me Gousse, qui devra décider de poursuivre ou non ses démarches.

Le rejet, avant même le dépôt du dossier du candidat désigné à la Primature, constitue un deuxième échec annoncé, pour le Président Michel Martelly. Une démonstration de force qui confirme la détérioration croissante des relations entre l’Exécutif et le Parlement.

Des rumeurs laissent entendre, depuis quelques jours dans la capitale, que le Chef de l’État aurait l’intention de dissoudre le Parlement où tout au moins, de brandir la menace de cette dissolution... Himmler Rébu, le principal dirigeant du Grand Rassemblement pour l'Evolution d'Haïti (GREH), à fait savoir en réponse à ces rumeurs, que le Chef de l’État emprunterait un très mauvais chemin en agissant ainsi « Une telle mesure ne pourrait que se retourner contre lui » à affirmé M. Rébu.

Version originale en créole de la lettre des Sénateurs :

SENA REPIBLIK LA

Pozisyon nou menm senate nan karant neviem nan,

Le nou konsidere pozisyon sitwayen yo eksprime sou bena gous ke prezidan mateli chwazi pou vin premye minis,

Le nou konsidere deklarasyon diplomat etranje, analis politik, militan dwa moun, chef pati politik sou enplikasyon direk bena gous nan arestasyon abitre e ilegal, represyon, asasina ak pesekisyon politik,

Le nou konsidere menas ki peze sou tet palmante nan deklarasyon prezidan mateli fe e nan appel robo kap fet a pati de telefon digicel,

Le nou songe deklarasyon ke bena gous fe nan radyo metwopol ki montre a kle li pa gen okenn respe pou palmante,

Le nou songe aksyon malonet ki pa respekte lalwa ke li te fe sou twa palmante nan radyo karaib le li te minis jistis,

Le nou konnen ke bena gous se yon moun ki pa respekte ni lalwa, ni la konstitisyon,

Le nou songe pwoveb la ki di nen pran kou je kouri dlo, sel fason pou' n evite sak te pase senate rudy herivo elatriye nan radio karaib pa rive sou palmante karant neviem nan ak lot militan lavalas nan katye popile apre koudeta 2004 kont jan betran aristid, nou menm senate nan karant neviem nan ki siyen not sa nou pran angajman devan nasyon an ak le mond antye pou nou vote kont chwa bena gouss kom premye minis.

NON PRENON DEPATMAN SIYATI

1 EXIUS Pierre Francky Sud
2 SAINVIL François Lucas Nord-Ouest
3 PRIVERT Jocelerme Nippes
4 LEBON Fritz Carlos Sud
5 LAMBERT Joseph Sud ‘Est
6 LAMBERT Wencesclass Sud ‘Est
7 JOHN Joseph Joël L’Ouest
8 BUISSERETH Yvon Sud
9 DESRAS Simon Dieuseul Centre
10 BEAUPLAN Evallière Nord-Ouest
11 BASTIEN Kelly C. Nord
12 CASSY Nenel Nippes
13 PIERRE LOUIS Derex Lucien Nord- Est
14 BIEN-AIME Jean-Baptiste Nord- Est
15 MOISE Jean-Charles Nord
16 WESNER Polycarpe Nord

Fèt nan Sena Repiblik la, jou ki te Vendredi 8 Jiyè 2011.

Pou otantifikasyon :

Joseph LAMBERT, Senatè




HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...