Conduite sous le leadership du Bureau de la Première Dame, cette initiative a réuni les membres de l'équipe santé du Président et ceux de l'Ambassadeur Eric Goosby de OGAC qui supervise le programme PEPFAR (President's Emergency Plan For AIDS Relief).
Dans ses propos d'ouverture, la Première Dame de la République d'Haïti a fait ressortir que : «... le constat des besoins en santé de la population haïtienne, en plus des nouveaux défis démographiques et épidémiologiques, constitue la raison qui amène a cet exercice de réflexions stratégiques. » En effet, 40% de la population n'a toujours pas accès à des services de santé.
Cette séance de travail a aussi permis de faire ressortir les données épidémiologiques de base, les données financières et le diagnostic de la situation sanitaire du pays.
La réforme du CCM (Country Coordinating Mechanism - mécanisme de Coordination pour une meilleure gestion des ressources provenant du Fonds Mondial pour le VIH/SIDA, Tuberculose et Malaria) a aussi été adressée et la demande a été faite pour que la Première Dame en prenne le leadership.
L'Ambassadeur Goosby a mis l'emphase sur les dispositions du Gouvernement Américain à accompagner la nouvelle administration dont il a salué l'engagement. Il a souligné que les statistiques ne devraient pas effrayer, mais, au contraire, servir de stimuli dans la planification de la réponse aux besoins.
La Première Dame est sortie renforcée dans sa conviction, quant à la nécessité de dégager dans l’immédiat, des stratégies et des pistes d'actions autour des axes fondamentaux pour le renforcement du système de santé en Haïti.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire