Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

4 juil. 2011

Haïti - Social : Les Bahamas continueront à rapatrier les haïtiens illégaux

Haïti - Social : Les Bahamas continueront à rapatrier les haïtiens illégaux
Le Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), reconnaît pleinement, le droit des États à renvoyer vers leur pays d'origine, des personnes entrées illégalement sur leur territoire, mais il a demandé que les pays, comme les Bahamas, accordent une attention particulière a ces migrants et s’abstiennent de renvoyer en Haïti des personnes qui ont besoin d'une protection spéciale dans le contexte humanitaire actuel.


Malgré cette demande, qui est destinée à remplacer une demande similaire, faite par le HCR, peu après le séisme de janvier 2010 en Haïti, Brent Symonette, le Ministre des Affaires étrangères des Bahamas [chargé de l'immigration], a déclaré que la position de son Gouvernement n'avait pas changé depuis, qu'il a annoncé la semaine dernière, que les rapatriements continuerait « Nous sommes un pays souverain et nous allons évidemment examiner la question sur le terrain en Haïti, mais à moins que les choses ne changent dans ce pays, notre politique restera la même. »

Le Ministre, rappelle qu’il serait imprudent pour un pays en développement tels que les Bahamas, de permettre à un grand nombre de personnes sans instruction et sans qualification, de rester dans un pays qui lutte pour échapper à la récession après la crise financière de 2008. En 2009, le taux de chômage à New Providence et Grand Bahama a dépassé 14 et 17 % respectivement.

Les Bahamas ne peuvent et ne doivent pas suivre la suggestion de l'ONU, telle est la position du Gouvernement des Bahamas, qui explique qu’avec une population de près de 10 millions d’habitants en Haïti, il y aurait probablement un exode massif sans précédent de ce pays dans les Bahamas, si le gouvernement annonçait que les rapatriements sont suspendus indéfiniment, « ceux qui veulent quitter Haïti, considéreraient alors notre pays comme une destination privilégiée ». Les Bahamas rappellent que le nombre d'Haïtiens résidant illégalement aux Bahamas est estimé entre 30.000 et 80.000 et qu’une telle politique pourrait être désastreuses et conduirait à des tensions sociales entre les populations autochtones qui cherchent du travail et la nouvelle classe de migrants.

Le Ministre chargé de l’immigration, affirme que Gouvernement des Bahamas a donné la bonne réponse en ignorant la demande de l'ONU. Rappelant que les deux pays les plus riches de l'hémisphère sont les Etats-Unis et le Canada et que si ces pays veulent accueillir des milliers de réfugiés haïtiens, ils peuvent se le permettre.


HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...