Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

23 sept. 2011

Haïti - Sécurité : Retrait de la Minustah - Résolution au Sénat


Haïti - Sécurité : Retrait de la Minustah - Résolution au Sénat
Le Sénat de la République a adopté en début de semaine une résolution demandant le retrait de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) à partir de 2012, et ce sur une période de 3 ans. Par cette résolution le Sénat admet le renouvellement pour une nouvelle année du mandat de la Minustah qui prend fin en octobre.


Dans ce texte le Sénat appelle le gouvernement à solliciter du Conseil de Sécurité de l'ONU la mise en place de concert avec les autorités haïtiennes des conditions pour un retrait progressif et ordonné de la mission onusienne, dans un délai d'excédant pas 3 ans.

Il est également demandé, qu'une demande formelle de réorientation de la Minustah vers une plus grande contribution au développement, soit faite par les autorités. Ainsi que la mise en œuvre de mesures en vue de la restructuration d'une armée nationale et l'établissement d'un calendrier de retrait des force de l'ONU.

Les parlementaires exhortent le gouvernement haïtien à entreprendre sans délai des consultations en vue de la création du nouvelle armée nationale et de constituer au début 2012 un État Major pour préparer sa mise en place.

Le 19 septembre 2011, le Secrétaire Général Ban Ki-moon a confirmé au Président Michel Martelly, son intention de réduire au cours de l'année à venir l'effectif de la Mission en Haïti, au niveau d'avant le séisme. Rappelons que les forces de la Minustah était passé de 9,000 avant le 12 janvier 2010 à 12,500 hommes aujourd’hui. Le Secrétaire Général Ban Ki-moon avait également informé le Président que le projet de retrait progressif de la Minustah, devrait être mis en œuvre en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien.

Le 14 septembre lors d'une rencontre entre le Président Michel Martelly, le Premier Ministre désigné, le Dr. Garry Conille et le numéro 2 de la Minustah, Nigel Fischer, le Président de la République avait déclaré à propos du retrait de la Minustah "Nous ne pouvons pas le faire de n'importe quelle façon, c’est pourquoi il y a des rencontres qui sont faites, ce départ est réalisable, à partir du moment où nous avons notre propre force, qui est capable de jouer le rôle que la Minustah joue aujourd'hui..."


HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...