120 jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, dont le tiers sont des jeunes filles, bénéficient du premier projet. D’une durée de six mois, cette formation porte sur la « Réinsertion » grâce à des cours en plomberie, construction-bâtiment, électricité-bâtiment, auto-mécanique, couture et cosmétologie. Cette formation est donnée au Centre de formation du Village d’enfants SOS, une ONG partenaire de ce projet.
Le second projet dont le thème est « Formation et Socialisation » est destiné à former 100 jeunes, toujours des quartiers à risques des communes du Nord et du Nord-Est, en agriculture, afin de les aider à développer leurs compétences dans la production agricole et l’élevage dans le but de valoriser la production locale.
Cette formation, basée sur des cours intensifs se fait dans les locaux de la Fondation Vincent dont le Directeur, le Père Jean Paul Mésidor, estime que « la jeunesse n’est pas seulement l’avenir. Elle est aussi, et surtout, le présent d’un pays ».
« S’asseoir sur un banc pour apprendre est difficile, mais très utile. En décidant de vous former, vous avez choisi d’être utiles à vous-mêmes et à votre communauté. Une société avec des jeunes formés est une société pleine d’espoir et sans violence », a déclaré Carl Henry Boucher, Directeur départemental Nord de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Pour sa part, Emilio Castaneda, le Chef du Bureau régional de la Minustah, a dit que la Minisutah s’arrange pour que ses différentes interventions soient créatrices d’emplois. Voilà pourquoi, la RVC a également mis sur pied un Bureau de Placement et d’Orientation des Jeunes (BPOJ) visant à faciliter leur insertion dans le marché du travail.
De son côté, Milot, Nica Lagredel, la première magistrate de la commune, promet de solliciter les services des bénéficiaires une fois leur formation achevée. Elle juge la maîtrise des techniques agricoles « nécessaire à l’avancement du pays » soulignant que « si nous avions engagé ce type d’actions plus tôt, nous ne serions pas là aujourd’hui à attendre que tout ce que nous consommons vienne de l’extérieur ».
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire