«...Je crois que ce gouvernement est le résultat d'un alliance, l'alliance de l'équipe Martelly et de la plateforme INITE particulièrement, naturellement il faut compter les partis politiques AAA, PONT et PAIN [Parti Agricole Industriel National] qui occupe d'ailleurs le poste de Ministre de l'Agriculture. Le Président du PAIN est Ministre de l'agriculture, c'est le seul Chef de parti au gouvernement. C’est cette alliance qui a donné une majorité dans les deux Chambres et qui permet aujourd’hui d'avoir un gouvernement. Je souhaite que cet appui, assez fort à la Chambre des Députés mais plutôt limité au Sénat, permette au gouvernement d'avoir une stabilité, de prendre de l'assurance et d'initié les premières actions de ce gouvernement qui devra être très probablement, l'élaboration et la présentation du budget 2011-2012. C'est ce budget qui va montrer vraiment quelles sont les grandes orientations et les axes de la politique du gouvernement, ses priorités. À l'ALTERNATIVE et à l'OPL on attend de voir...
il faut comprendre que nous n'avons pas encore une équipe [cabinet ministériel], il y a des personnes qui ont été choisies, certaines par le Président de la République, peut-être d'autres, par le Premier ministre je ne sais pas [...] il y a là, un groupe disparate de gens qui sont appelés à diriger le pays au niveau de l'Exécutif. Est-ce-que le Premier Ministre va montrer toute son habilité à mettre de la cohésion au sein de ces personnes pour en faire une équipe ? Car il est nécessaire, qu'il y ait une équipe, qui croit dans le travail à faire, prête à faire des sacrifices et qui s'attelle à donner des résultats, sinon on ne peut pas présager de bon jours pour le gouvernement.
Cependant, je pense que la situation est telle, que très probablement, ces personnes vont se mettre au travail et surtout dégager entre-elles, un minimum de consensus pour un travail en commun. »
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire