Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

31 oct. 2011

Justice : 22 policiers en cavale accusés dans la tuerie des Cayes risquent une condamnation par contumace


Le doyen du Tribunal criminel, Ézéchiel Vaval, a annoncé qu’il prononcera un verdict par contumace à l’encontre de 22 policiers accusés dans le meurtre d’une dizaine de prisonniers dans la prison civile des Cayes début 2010.
Ces policiers, actuellement en cavale, avaient un délai de 10 jours pour se présenter devant le tribunal, suivant le Code d’instruction criminelle. Ce délai est arrivé à terme cette semaine. Le tribunal s’est toutefois gardé de prononcer immediatement son verdicti leur concernant.

Sur plus d’une trentaine d’accusés dans l’affaire, seuls 13 policiers comparaissent au procès. La plus prochaine étape de ce jugement doit être l’interrogatoire de ces policiers, mis sous les verrous depuis plus d’un an.
L’audition des témoins a commencé entre temps. Le tribunal doit entendre près d’une quarantaine, apprend-on. Parmi les témoins déjà interrogés figurent la directrice de l’Hôpital général des Cayes, le docteur Josette Calixte, l’administrateur et le responsable de la morgue qui avaient procédé à l’inhumation des détenus.
Le doyen du Tribunal criminel, dit noter une certaine méfiance du côté des témoins, qui, par crainte pour leur sécurité, refusent de témoigner en toute quiétude et éclairer ainsi le tribunal.
Le doyen appelle à la sagesse du conseil de la défense et du public qui parfois cherchent à influencer et intimider les témoins, selon lui.
Vaval se dit tout de même confiant dans le déroulement d’un procès juste et équitable, qui cadre avec loi.
Le procès se déroule en général dans une atmosphère calme et sécuritaire, ajoute t-il.
Cependant il a été interrompu mercredi 26 octobre, lorsque les avocats du conseil de la défense ont brusquement quitté la salle d’audience. Ces derniers ont protesté contre l’intervention de la partie civile, 9 jours après l’ouverture du procès.
Qualifié de « Procès du siècle » par l’un des membres du Ministère public, le commissaire du gouvernement Jean Marie Salomon, l’affaire soulève beaucoup de commentaires au sein de la communauté cayenne. Pour certains il s’agit d’un théâtre mis en scène à distance par des secteurs intéressés de la communauté internationale, pour d’autres ce procès mal monté justifie la faiblesse des institutions de l’Etat, précisément la justice et la police.
Pour leur part, les organisations de défense des droits humains ne cessent de plaider en faveur d’un procès équitable pour le triomphe d’une justice haitienne très décriée ces derniers temps.
Alter Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...