Cette année, le thème de la Journée Mondiale de l’Alimentation « Prix alimentaires, de la crise à la stabilité » mettait en exergue le rôle joué par l’assistance alimentaire dans la protection des communautés vulnérables touchées par la volatilité des prix.
« Ici en Haïti, la hausse des prix des denrées alimentaires a freiné la capacité de la population, à se remettre des conséquences du séisme de 2010 », a expliqué Myrta Kaulard, Représentante du PAM en Haïti. Les résultats préliminaires d’une enquête nationale réalisée conjointement avec la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) et des partenaires indiquent que près d’une personne sur deux en Haïti vit une situation d’insécurité alimentaire. « Le PAM est préoccupé par cette situation et estime que la meilleure façon de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire est de continuer à soutenir le travail du gouvernement par ses programmes de cantines scolaires, d’achats locaux, de nutrition, les emplois temporaires, les transferts d’argent et le développement de l’agriculture haïtienne.»
Le PAM déploie une gamme d’outils afin de répondre aux besoins de ceux qui luttent pour accéder à la nutrition dont ils ont besoin quotidiennement pour leur famille.
Renforcer la capacité des pays à développer, eux-mêmes, des solutions locales pour répondre au problème de la faim, comme des produits alimentaires complémentaires hautement nutritifs destinés aux enfants. Mettre à la disposition des populations des bons d’achat électroniques et de l’argent liquide afin d’aider les familles qui n’ont pas les moyens de se payer des aliments vendus dans les magasins et sur les marchés. Renforcer en améliorer l’autonomie des petits exploitants. L’initiative « Achats pour le Progrès » du PAM (P4P) est un programme pilote dans 21 pays qui fournit aux agriculteurs une expertise afin d’améliorer la qualité et la taille de leur rendement, tout en les aidant à être mieux connectés aux marchés.
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire