«...à partir du mois de janvier [2012], je vais instaurer aux Presses Nationales, une école de formation, qui permettra aux haïtiens d'apprendre les métiers de l'imprimerie. Je vais mettre un conseil de surveillance au sein de l'école, qui sera représentatif des éditeurs, des imprimeurs et de toutes les autres entités qui sont intéressées. Ainsi, lorsque nous aurons besoin d'un technicien, comme le cas arrive aujourd'hui [...] pour faire la réparation d'une presse, nous ne soyons plus obligé de le faire venir de Saint-Domingue.
Nous allons mettre en place, une représentation des Presses Nationale dans toutes les villes de province [...] nous allons instaurer le CELEC [Centre de Lecture et d'Écriture], qui va permettre aux jeunes, d'avoir des livres à leur disposition [...] nous allons leur apprendre à écrire et également, nous allons créer un prix littéraire pour eux.
Nous étudions également la possibilité, pour les personnes qui ont été alphabétisés, pour qu'il n'y ai pas de coupure, de créer un journal pour eux [...] Un journal dans lequel je souhaite qu'il y ait des sponsors afin que nous puissions le distribuer gratuitement comme cela ce fait à l'étranger...»
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire