L’Ambassadeur Merten a souligné l’importance de cette campagne « Des maladies comme la filariose lymphatique font plus que causer des souffrances à ceux qui en sont touchés; elles empêchent les victimes de soutenir leur famille et d’être des membres actifs et productifs de la société [...]..aujourd'hui nous renouvelons notre combat contre la filariose lymphatique avec le lancement de cette campagne du traitement de la maladie à travers des communes de Port-au-Prince [...] c'est une tragédie qu'Haïti soit parmi les quatre seuls pays de cet hémisphère où la filariose lymphatique est encore présente [...] la santé est un des quatre secteurs les plus important, dans le cadre de l'aide que les États Unis donne à Haïti [...] Nous travaillons chaque jour pour supporter le Ministère de la Santé Publique afin de renforcer le système de santé en Haïti... »
Pour sa part, la Ministre de la Santé, le Dr. Florence Duperval Guillaume, a soutenu que « grâce à l'engagement des cadres de la santé publique et à la détermination des ministres qui m'ont précédé, nous nous sommes attelé à éliminer cette maladie dans le pays, et fort du support de certaines agences internationales et des partenaires locaux et, en dépit de certaines faiblesses notoires, le programme national d'élimination de la filariose a pu être mis en place. Le but de ce dernier est d'arriver d'ici 2020 à réduire considérablement, si ce n'est d'éliminer, la filariose lymphatique, comme le souhaite l'Organisation Mondiale de la Santé... »
L’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, qui était présent à la cérémonie à titre d’invité d’honneur a déclaré «...le Carter Center, est le plus grand centre du monde, qui combat cette maladie infectieuse, c'est pour cela que nous avons décidé d'éliminer c'est deux maladies, la filariose lymphatique et la malaria, nous avons décider de faire des efforts pour les éliminer du pays [...] pour la malaria pour les 10 ans à venir nous parlons un budget de 194 millions de dollars. À l'époque, nous avions pensé disposer de 49 millions de dollars pour éliminer la filariose lymphatique seulement pour Haïti, nous avions élaborer un plan de 10 ans pour combattre ces maladies mais malheureusement le séisme a interrompu tout ces travaux... »
En savoir plus sur la filariose lymphatique en Haïti :
La filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, est une infection parasitaire qui se produit lorsque les parasites filaires, responsables de la maladie, sont transmis à l’homme par des moustiques [kylexes] causant des enflures douloureuses des membres et des organes génitaux, empêchant à ceux qui en sont atteints de mener une vie productive et active. La transmission de la filariose lymphatique peut-être interrompue en administrant une combinaison de médicaments à toute la population des communautés endémiques une fois par année, et ceci sur une période de 5 à 8 ans. Elle est déclarée en Haïti dans au moins 117 communes et touche une population estimé à 15 000 personnes. Le Docteur Vely Jean-François, Coordonnateur du bureau de lutte contre la malaria et la filariose précise que de 2002 à nos jours, le programme national contre la filariose couvre 78 communes, et est financé par la Fondation Bill Gates à hauteur de 2 millions de dollars américains par an.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire