Ce colloque international et intersectoriel vise à étudier les enjeux actuels et les perspectives d’avenir du tourisme culturel pour un développement durable en Haïti. Le tourisme est une activité en pleine croissance partout dans le monde et il est devenu une source importante de revenus pour les pays en développement.
Bien que le tourisme culturel n’est pas sans poser des problèmes (dégradation des sites, folklorisation des cultures locales, envolée des prix immobiliers), il offre des opportunités inespérées de développement : il permet de valoriser la culture du pays, il offre des possibilités d’emploi et des retombées économiques aux populations locales. Les emplois dans le secteur des services sont généralement valorisants et donnent l’occasion d’un développement des compétences dans la mise en valeur et la gestion du patrimoine.
Déjà nommée « la perle des Antilles », Haïti a été pendant longtemps une des premières destinations touristiques de la Caraïbe. Même si la dégradation de la situation politique et économique a réduit l’activité touristique au cours des trente dernières années, le pays possède toujours un très riche patrimoine historique, architectural, artisanal, artistique, littéraire, archéologique, naturel et festif qui gagnerait à être mieux valorisé et exploité sur le plan touristique.
Ce colloque propose, de manière non exhaustive, six thèmes de réflexion : la formation aux métiers du tourisme ; le développement des infrastructures routières et hôtelières ; les enjeux de la mise en valeur touristique du patrimoine ; le patrimoine et le tourisme du séisme du 12 janvier 2010 ; l’élaboration d’itinéraires touristiques qui intègrent le patrimoine matériel et immatériel ; et l’arrimage du tourisme de plage et du tourisme culturel.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire