«... nous allons devoir faire des élections et il n'y a pas de Conseil Électoral [crédible] qui est sur pied. L’amendement de la Constitution prévoit comment le Conseil Électoral Permanent doit être fait, si nous ne faisons pas comme ça, ce qui va arriver, c'est que nous allons déstabiliser le pays.
Cela va être très difficile de monter encore un Conseil Électoral Provisoire, nous sommes arrivées à la limite de l'affaire du CEP, nous savons très bien ce qu'il s'est passé aux dernière élections, comment ils ont monté un CEP à la dimension du point de vu politique du Président Préval. Aujourd'hui, nous pouvons tomber encore dans le même cas de figure et avoir un CEP qui pourrait être formé et qui serait sous les ordres de M. Martelly.
M. Préval, a corrompu en quelque sorte, toutes les institutions qui avaient été désignées membres du CEP, de façon que les élections [...] soient faites en faveur d'un secteur politique en particulier.
Nous ne voulons pas tomber à nouveau dans ce cas de figure, nous avons besoin de doter le pays d'une institution électorale qui est conforme à la Constitution, qui soit capable d'appliquer son mandat correctement [...]
Deuxième chose, il y a la question de la diaspora. L’intégration de la diaspora dans la dynamique politique en Haïti est une chose qui est nécessaire, on ne peut pas avoir fait tout ces efforts [pour rien], avoir fait des amendements constitutionnels et qu'aujourd’hui, certains secteurs qui nagent en eaux troubles, ne veulent pas publier ces amendements constitutionnels... »
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire