M. Supplice a également indiqué que dans les seules banques américaines, « les avoirs des compatriotes sont estimés à environ 50 milliards de dollars ». D'un autre côté M. Supplice souligne que les Haïtiens résidant à l'étranger ont une volonté d'aider « Ils peuvent faire beaucoup plus que d'envoyer des transferts qui ne servent qu'à la consommation. Seulement ils espèrent un peu plus d'effort de la part de l'État. »
Rappelons que le titulaire du MHAVE a effectué un voyage aux États Unis du 26 novembre au 4 décembre 2011 au cours duquel il s'est entretenu avec des élus américains d'ascendances haïtiennes, dont Carrie Sollages, Législateur à County Nasseau, Rosemonde Pierre-Louis, vice-présidente du Conseil municipal de Manhattan... Il a également rencontré avec des professionnels Haïtiens, dont des groupes d'ingénieurs, des professeurs retraités qui espèrent mettre leurs compétences au profit des fils du pays, restés dans la mère Patrie, des hommes et des femmes d'affaires qui souhaitent investir dans des condominiums...
Par ailleurs, le bureau de communication du MHAVE a fait savoir que le Ministère avançait à grand pas dans le processus de restructuration. Le projet de Loi organique a déjà été soumis au Premier Ministre pour les suites légales, le projet de budget du MHAVE est fin prêt, des consultations sont en cours pour la mise en place des bureaux dans les Consulats et les Ambassades d'Haïti à l'extérieur afin de faciliter l'enregistrement des Haïtiens à l'étranger, principal projet du titulaire du MHAVE.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire