«... nous avons acheminé le texte au bureau de la Présidence hier [lundi], la version corrigée de l'amendement constitutionnel [...] nous avons travaillé avec des experts sur la question, nous avons visionné toutes les cassettes et nous pensons que le document que nous avons envoyé au Président de la République reflète exactement ce qui a été voté à l’Assemblé Nationale [...]
... lorsque nous avons visionné les cassettes, nous l'avons fait devant témoins, nous avons d'abord l'Initiative de la Société Civile qui depuis le commencement a toujours accompagné le Sénat dans ses démarches, [...] nous avons le Réseau National des Droits Humains (RNDDH) qui ont fait un travail dans ce sens pour nous, nous profitons de l’occasion pour remercier les personnes du RNDDH tout comme nous remercions ceux de la Société Civile qui nous ont aidé à faire ce travail, nous avons même corrigé les points virgules [...] nous attendons maintenant que le Président prenne les dispositions nécessaires [...] »
Toutefois, à l’approche de la publication de la Constitution, les juristes restent divisés. Me Aviol Fleurant, considère qu’il s'agit d'une bonne décision qui permettra au pays d'avancer, que la nouvelle Constitution va permettre la mise sur pied de la cour constitutionnelle qui est la gardienne de la démocratie et de l'Etat de droit, ainsi que le Conseil Électoral Permanent dont la procédure de création est dorénavant allégée. Les 9 membres de cette structure seront maintenant désignés par l'Exécutif, le Législatif et le Judiciaire à raison de 3 membres chacun.
Me Camille Leblanc soutient que c'est le Président Préval et non le Président Martelly qui aurait dû faire publier le texte. Ce qu'il avait été fait, reconnait le juriste, qui rappelle toutefois, que le président Martelly avait rapporté ce texte publié dans le journal officiel « Le Moniteur » car il n'était pas conforme à celui qui avait été voté au parlement. Il assimile « ces accrocs », à une tentative de coup-d'Etat perpétré contre la Constitution pointant du doigt l'ex Président Préval avec la complicité de quelques parlementaires. Pour lui, la publication par le président Martelly de la version corrigée de la Constitution amendée, n’est qu’une « grossière plaisanterie » orchestrée par des autorités qui n'ont pas peur d'être ridiculisées, dénonçant au passage le G16, qu’il qualifie de « la bande à Lambert » qui cherchent à s'accaparer les prochaines élections avec la complicité du Président Martelly.
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire