Concernant le financement de la force publique le Président Michel Martelly a déclaré lors d'une interview avec un journaliste d'El Universal qu'il avait trouvé un moyen de financer cette dernière « J'ai identifié un moyen de financer cette force armée de la même manière que j'ai trouvé des fonds pour l'initiative de l'éducation. Je comprends que beaucoup de gens regardent avec prudence ce que nous faisons, mais nous sommes ouverts à travailler avec la société civile », toutefois il n'a pas spécifié s'il agira d'un nouveau prélèvement sur la diaspora, d'une taxe interne ou autres...
À la question de savoir quel pays a offert son aide pour cette nouvelle force, Michel Martelly a répondu « tous les pays. Tout le monde veut aider. Certains ne veulent pas que la force ait des armes, ils aimeraient que se soit un corps d'ingénierie, un corps médical mais ils ne veulent pas qu'ils soient armé, bien que force armée signifie 'la force armée' (rire). »
Concernant la commission dont le décret a été publié ce mardi il a déclaré « Nous avons créé une commission chargée d'étudier et d'évaluer la restitution des Forces armées. Nous avons besoin d'une force moderne, capable et prête à agir en cas de situation d'urgence [...] qui va aider à la reconstruction du pays » ajoutant que « le gouvernement haïtien estime que la nouvelle armée peut coûter environ 30 millions de dollars, un montant minime comparé à ce que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) dépense pour ses opérations. »
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire