Ce jeudi 15 décembre, un hommage sera rendu au militant des droits humains, professeur, universitaire et écrivain Jean-Claude Bajeux De 14 heures à 19 heures à la FOKAL le public pourra se souvenir du parcours du fondateur du Centre œcuménique des droits humains, au fil d’une projection, d’une exposition et d’une rencontre-débat avec des intervenants qui évoqueront son parcours et la lutte pour les droits humains en Haïti.
Cet hommage est organisé par la FOKAL dans le cadre de l’American corner Harold Courlander de la bibliothèque Monique Calixte (BMC). A 14 heures, le film Invictus (2009) de Clint Eastwood avec Morgan Freeman et Matt Damon sera projeté. En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995 qui se tiendra en Afrique du Sud et le gagner.
A 16 heures, le public aura le loisir de parcourir une exposition qui évoque le parcours de ce grand militant et intellectuel qu’était Jean-Claude Bajeux, qui nous a malheureusement quitté il y a peu.
Enfin, à 17 heures, une rencontre-débat animée par Michèle D. Pierre-Louis réunira Me Jean Joseph Exumé, Mme Danièle Magloire, Mr Laennec Hurbon et le révérend-père William Smarth. A l’heure où l’on galvaude l’utilisation des termes d’atteinte ou de défense des droits humains, Jean-Joseph Exumé rappellera l’acception juridique des droits humains et les recours juridiques en cas de violation des droits humains en Haiti. Danièle Magloire, directrice de Droits et démocratie et militante pour les droits humains, évoquera le parcours et la place qu’occupait Jean-Claude Bajeux dans le combat pour le respect de ces droits, en Haïti mais aussi ailleurs, pendant ses années d’exil. Laënnec Hurbon, docteur en théologie (Institut catholique de Paris) et en sociologie (Sorbonne), est directeur de recherche au CNRS et professeur à l'université Quisqueya de Port-au-Prince, dont il est l'un des membres fondateurs. Grand ami de Jean-Claude Bajeux, il évoquera son parcours et son travail pour la création du CEDH. Enfin, le père William Smart, membre de la congrégation des pères du Saint-Esprit du Petit séminaire / collège Saint-Martial, Dr en théologie et en droit canon, fondateur du CIFOR pour la formation des séminaristes, présentera le parcours de Jean-Claude Bajeux comme prêtre, son expérience au Cameroun, l’animation de la Bibliothèque des Jeunes et la rédaction de son journal Rond-Point, sa militance contre l’injustice.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire