Les professeurs de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ont décidé d’observer une grève ce 6 décembre ainsi que le 7 décembre, pour protester contre des conditions physiques inappropriées de travail à l’ENS.
Une note portant la signature de tous les professeurs a été acheminée à AlterPresse, dénonçant « des conditions déplorables qui se dégradent d’année en année ».
« Notre bibliothèque n’est pas fonctionnelle, nous n’avons pas de laboratoire de sciences, la photocopieuse est en panne. Les professeurs sont appelés à transmettre le savoir sans les supports de base. Des cours ont souvent lieu sur la cour par manque de salles et dans un environnement insalubre », lit-on dans la note.
L’Ecole Normale Supérieure, comme la majorité des entités de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), a été sévèrement frappée par le séisme survenu le 12 janvier 2010. Près de deux ans après, l’édifice n’a pas été reconstruit, et les cours ont lieu dans des hangars en bois.
« Pour une communauté d’une centaine de professeurs et 500 étudiants, nous disposons de 8 salles de classe », affirment les professeurs, « notre mission est de former les futurs enseignants du pays. Pour ce faire, nous avons besoin de conditions adéquates ».
Les professeurs de l’Ecole Normale Supérieure exigent de l’Etat un budget « dans un délai pas trop lointain » qui puisse permettre d’améliorer cette situation.
La question du budget de l’Université d’Etat a récemment été soulevée par les responsables du rectorat et une rencontre a eu lieu avec le président Michel Martelly. Selon le recteur Jean Vernet Henri, Martelly a promis d’augmenter le budget actuel (427 millions de gourdes) de 15%
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire