Le député de Delmas/Tabarre,
Arnel Bélizaire
|
Garry Conille, Premier ministre et Thierry Mayard Paul, ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défenses nationale, deux personnalités du gouvernement accusées d’être également impliquées dans l’arrestation de M. Bélizaire, ont été entendus. Toutefois, les deux conseillers du chef de l’Etat ne se sont pas présentés en vue de répondre aux questions de la commission d’enquête selon ce qu’a indiqué Danton Léger, président de cette commission.
M. Léger a tenu à informer que toutes les personnes impliquées de prêt ou de loin dans l’arrestation du représentant de Delmas Tabarre, ont déjà été entendu, hormis les deux conseillers du président de la République. « Malgré toutes les correspondances que nous leur avons adressées, ces messieurs ne se sont pas présentés. « Nous ne voulons pas encore parler d’obstruction, nous allons renouveler nos invitations cette semaine pour voir ce qu’il en sera et déterminer les mesures à adopter », d’après Danton Leger.
Le président de la commission a également affirmé qu’il entend signer ce document si les résultats correspondent à ses attentes. Dans le cas contraire, il émettra des réserves. « Je ne souhaiterais pas enregistrer la même dynamique qu’il y a eue au Sénat. Le vote décisif sera éminemment politique. C’est sûr que chacun des membres de la chambre des députés aura à défendre ses intérêts politiques. Nous ne savons pas encore si des têtes vont être coupées au cabinet ministériel », a souligné le député.
M. Léger a par ailleurs indiqué que le premier ministre Conille a été très sage et détendu au cours de l’audition. Ce dernier, dit-il, a avoué qu’il était contre l’arrestation de M. Bélizaire sur le tarmac de l’aéroport International Toussaint Louverture.
Interrogé sur le cas du ministre de l’intérieur, Me Thierry Mayard Paul, il dit ne pas être en mesure de fournir de plus amples informations. Il laisse le soin à l’assemblée des députés de trancher sur cette affaire. « La Commission se veut loyale [...] si l’enquête révèle qu’il y a des personnalités impliquées de près dans l’arrestation de d’Arnel Bélizaire, quelque soit leur statut, la Commission dans ses conclusions, demandera qu’elles soient poursuivies en Justice. Mieux vaut attendre la soumission du rapport », a conseillé le président de la commission.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire