Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

31 janv. 2012

En route vers un nouveau conseil électoral provisoire


Au mois de mai 2012, le mandat d’un tiers du Sénat haïtien arrivera à terme. En effet, à trois mois de la fin du mandat de ces sénateurs, la mise en branle du processus électoral ne se fait pas encore sentir. En ce sens, une rencontre devrait se tenir cet après-midi entre l’exécutif et les responsables des partis politiques en vue la mise en place d’un nouveau conseil électoral provisoire (CEP).
 Professeur Sauveur Pierre Etienne, l’actuel coordonnateur général de l’organisation du peuple en lutte (OPL) a fait savoir qu’il avait été invité par le bureau du Premier ministre à participer à cette rencontre ce lundi 30 janvier pour discuter sur la création d’un nouveau CEP devant organiser les prochaines sénatoriales ainsi que les élections des collectivités territoriales. A cet effet, le dirigeant de l’OPL se dit prêt à prendre part à cette réunion. 

Toutefois, il exprime certaines réserves quant à une éventuelle participation de l’OPL à ces joutes. « OPL participera à ces élections moyennant la mise sur pied d’un conseil électoral crédible, transparent et au dessus de tout soupçon », a fulminé M. Pierre Etienne. 

L’ancien Conseil électoral provisoire de Gaillot Dorsinvil a été dissout le 29 janvier 2011 par un arrêté présidentiel. Très décrié, ce conseil a été reproché de corruption et de concussion. 

Par ailleurs, l’idée de renouveler le personnel politique du pays met l’exécutif dans l’obligation de constituer un nouveau conseil provisoire. Hormis les conseils communaux qui sont déjà en fin de mandat, dans trois mois dix sénateurs devront laisser leurs postes au parlement haïtien. L’institution parlementaire pourra être perturbée par ce vide que créera le départ de ces sénateurs. 

nonohaiti2007@yahoo.fr
Noclès Débréus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...