Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

31 janv. 2012

Justice : Vives réactions des organisations des droits de l’homme dans l’affaire Duvalier


Haïti - Justice : Vives réactions des organisations des droits de l’homme dans l’affaire Duvalier
Suite à la remise de l’ordonnance de clôture de Me Jean Carvès au Commissaire du Gouvernement dans lequel il recommande, que Jean Claude Duvalier soit poursuivi pour détournement de fonds publics, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, ont vivement réagit à cette décision.

Anthonal Mortimé, le Secrétaire exécutif de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH), critique la décision de Me Carvès, estimant qu’il s’agit d’un acte de banalisation de la justice haïtienne « Cette décision est tout simplement un scandale [...] Impunité et anarchie : il n’y a pas d’autres mots » soulignant que seuls les faits mineurs ont été retenus contre l’ex-dictateur, il estime que cette ordonnance équivaut à blanchir Jean Claude Duvalier et qu’il s’agit « d’une gifle donnée à la justice haïtienne et aux victimes » ajoutant l’intention de la POHDH, d’entreprendre des démarches pour obtenir une suite plus appropriée au dossier de Jean-Claude Duvalier.

Reed Brody, Conseiller juridique et porte-parole de l’organisation internationale « Human Rights Watch » manifeste son étonnement devant la décision du juge d’instruction, de faire juger l’ex Président Jean-Claude Duvalier pour détournements de fonds et espère que cette décision sera renversée en appel.

« Ceux qui ont été torturé sous Duvalier, ceux dont les proches ont été tués ou ont tout simplement disparu, méritent mieux que cela [....] cette décision insensée doit être infirmé en appel si les Haïtiens croient que leur système de justice peut travailler à enquêter sur les pires crimes. »

De son côté, Gerardo Ducos, chercheur d'Amnesty International, s’est dit intrigué par les conclusions du juge, affirmant que « l'enquête était une imposture et sa conclusion une honte ». Il souligne qu’un nombre limité de victimes ont été auditionnées et qu’aucun effort n’a été fait pour recueillir des témoignages de victimes et de témoins en dehors d'Haïti.


S/ HaïtiLibre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...