« ... ce programme a pour objectif d'avoir une capacité de fournir de l'électricité au niveau de toutes les petites maisons dispersées dans les zones rurales avec l'énergie solaire. Il va y avoir des crédits pour que les gens puissent obtenir un petit système solaire et au niveau des mairies pour être capable d'installer des lampadaires solaires dans les villes [...]
L'EDH [Électricité D’Haïti] va commencer à donner des contrats dans les zones rurales, les zones qui n'ont pas d'électricité, pour que des firmes privées puissent intervenir, pas seulement au niveau de la production mais dans tous les aspects de l'offre au public. L'EDH va faire la régulation, va définir le contexte pour qu'au fur et à mesure que nous ayons ces petits réseaux, un jour, nous les interconnections avec un réseau national.
Le programme va commencer immédiatement, les partenaires travaillent déjà ensemble, définissent les mécanismes. Les compagnies sont déjà venues en Haïti et on déjà commencer des formations pour les techniciens et des actions sont déjà posées.
En terme de durée, c'est un programme qui n'a pas de fin, nous aurons toujours besoin de fournir l'électrification rurale. Nous allons mettre un fonds permanent pour ça, nous allons continuer l'électrification dans les villes, nous allons continuer avec les partenariats qu'il faut pour ça.
Il y a une chose très importante pour que le programme fonctionne, c'est que nous devons travailler avec les députés, les sénateurs, et les maires dans les villes [...] »
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire