Pendant deux mois, 50 jeunes, femmes et hommes, issus du camp Jean Marie Vincent, ont reçu une formation technique sur la réparation, le chargement des téléphones portables et la vente de minutes, ainsi que des notions d’entrepreneuriat. A la fin de leur formation, chacun a reçu un kit leur permettant de constituer leur propre micro-entreprise. Ce kit est composé notamment : d’un téléphone portable, d’un inverter, de batteries et câbles, d’une boite à outils, d’un panneau solaire de 50 watts, de petits mobiliers et d’un montant de 2,500 Gourdes comme fond de roulement.
En savoir plus sur le programme RVC :
Depuis 2007, les principaux piliers d’intervention de la section RVC sont : La création d’emplois et la protection de l’environnement, par la réhabilitation des infrastructures communautaires ; la réinsertion des Jeunes vulnérables, par la formation, la socialisation et l’accompagnement psychosocial ; la réinsertion socioéconomique et communautaire en milieu carcéral.
2010-2011 : 100 projets réalisés (budget total : 14 millions de dollars américains) Parmi ces 100 projets, 53,000 jeunes (hommes et femmes) à risque ont été employés temporairement à la réhabilitation de 56 canaux de drainage à Port-au-Prince, et à la reconstruction d’une aile pouvant abriter 200 prisonniers au Pénitencier National et de la prison de Jacmel. 2,400 enfants de la rue ont bénéficié d’un programme médical, social et éducationnel. 34 micro-entreprises ont été créées par des femmes issues des bidonvilles et 200 jeunes ayant reçu une formation ont trouvé un emploi dans le secteur privé haïtien.
2011-2012 : 28 projets engagés début 2012 (budget total : 9 millions de dollars américains) 1,110 jeunes à risque ont trouvé un emploi après avoir bénéficié de formation professionnelle et 30,000 autres ont participés à la réalisation de 26 projets environnementaux à haute intensité de main d’œuvre. Par ailleurs, 2,333 femmes et filles victimes de violences basées sur le genre ont bénéficié d’un appui psycho-social et de soins médicaux ainsi que des centaines de mineurs en conflit avec la loi, 3,000 jeunes ont été sensibilisés sur les risques inhérents à l’abus de l’alcool et des drogues, et 550 pairs-éducateurs ont été formés. Trois prisons ont été réhabilitées ainsi que trois nouveaux Bureaux d’Aide Légale (BAL). 128 lampadaires solaires ont été installés dans les zones du programme dont 110 à Cité Soleil.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire