Ady Jean Gardy, le Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères, [qui a rang d’Ambassadeur], qui représente Haïti à cette Conférence, a sollicité en cette occasion, le statut pour Haïti, de Membre associé de l’Union Africaine, une demande longuement applaudie.
M. Jean Gardy a souligné l’importance d’une telle démarche, qui vise pour la première fois, à intégrer Haïti dans le concert des pays africains en tant que Membre associé de l’Union Africaine, déterminé à établir des échanges à tous les niveaux de la diplomatie d’affaires avec les Etats Africains. Au cours d’une conférence de presse, il a rappelé l’intérêt marqué du Président Michel Martelly, du Premier Ministre, le Dr Gary Conille et du Ministre des Affaires Etrangères d’Haïti, Laurent Lamothe à cette démarche d’adhésion.
Le Chef de Cabinet haïtien, a profité de cette 18e Conférence, pour multiplier les contacts et entretiens avec les autorités éthiopiennes et d’autres Chefs d’État de passage à Addis Abeba, au nom de la diplomatie d’affaires et du développement prôné par le Chancelier Laurent Lamothe.
Notons qu’à cette Conférence, participe également Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, assisté de Joseph Deiss, Président de l’Assemblée Générale de l’ONU, aux cotés d’une cinquantaine de Chefs d’Etat, dont Denis Sassou Nguesso, Président du Congo, de Jakaya Mrisho Kilwete, Président de la Tanzanie, de Allasssan Ouatara, Président de la Côte d’Ivoire ou de Mme Ellen Johnson, la Présidente du Liberia. Plusieurs autres Chefs d’Etat africains, notamment de Burkina Fasso, de la Guinée Equatoriale, du Gabon, du Ghana, de Mauritanie, du Rwanda, du Soudan, du Togo, de la République du Sahrawi, de la Tunisie ou du Nigeria ont profité de l’occasion pour annoncer leur intention de renforcer leurs relations diplomatiques avec Haïti dans le meilleur des délais.
Au nom de la République d’Haïti, le Chef de cabinet, a informé les représentants des différents gouvernements représentés, de l’intention du gouvernement haïtien, d’accréditer une mission diplomatique auprès de l’Union Africaine. Il a annoncé également, une éventuelle tournée africaine du Président de la République et du Ministre des Affaires Etrangères et promis de faire parvenir les instructions du Ministre des Affaires Etrangères d’Haïti au Comité des 10 Chefs d’État, qui a été formé à Addis Abeba, en vue de leur fournir les suggestions d’Haïti, quant à une réforme urgente du système des Nations Unies et des structures de l’Union Africaine. Ady Jean Gardy sera de retour en Haïti cette semaine, après la clôture lundi, de la 18e Conférence d’Addis-Abeba.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire