Le Secrétaire général adjoint s'est rendu à Haïti la semaine dernière à Port-au-Prince, où il s'est entretenu avec le Président Michel Martelly, le Premier ministre Garry Conille, des représentants de la Minustah et d'autres autorités de haut niveau. « Il semble y avoir une dynamique positive en Haïti en termes de planification vers l'avenir », a-t-il déclaré devant le Conseil permanent « Le gouvernement haïtien et les partenaires de bonne volonté, profitent des opportunités d'investissement diverses, des nouvelles initiatives sont envisagées, et de nouveaux marchés sont recherchés. En outre, les citoyens haïtiens profitent des possibilités de bourses et des programmes de formation avec une vigueur renouvelée. »
Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire, a déclaré l'Ambassadeur Ramdin, soulignant le « besoin réel d'améliorer la méthode de coordination et d'exécution » entre les donateurs et les ONG, puisqu'on estime qu'il y a entre 3,000 et 10,000 organisations qui mènent des projets diversifiés dans le pays, dont seulement 300 sont officiellement enregistrées. « Il n'y a pas de plan global entre ces groupes. »
Concernant le travail de l'OEA, le Secrétaire général adjoint a affirmé que l'Organisation « a trouvé un réel intérêt dans le développement et le renforcement des institutions haïtiennes et de leurs capacités. » Parmi les projets en cours, il a mentionné entre autres : l'état civil, qui a fourni des cartes d'identification à près de cinq millions d'Haïtiens ; le programme de bourses, qui offre de nouvelles opportunités pour l'éducation ; les ordinateurs pour les communautés et le programme scolaire, qui a bénéficié à plus de 600 enfants dans 48 écoles.
Le Représentant permanent d'Haïti auprès de l'OEA, l'Ambassadeur Duly Brutus, qui a assumé la présidence du Conseil permanent, a rappelé les initiatives menées par l'OEA dans son pays sous la direction du gouvernement haïtien et a exprimé la gratitude de son gouvernement pour le travail effectué par le Secrétaire général adjoint en tant que président du Groupe des amis d'Haïti.
Bocchit Edmond, l'Ambassadeur adjoint d'Haïti à l'OEA, a remercié l'Ambassadeur Ramdin pour sa visite qui « s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre Haïti et l'OEA, » et remercié également José Miguel Insulza, le Secrétaire général pour la récente nomination du canadien Frédéric Bolduc, comme nouveau représentant de l'OEA en Haïti. « Il ne fait aucun doute que le niveau et l'importance, de la coopération entre l'OEA et mon pays, représentent le témoignage irréfutable de la nécessité de continuer à renforcer les objectifs de l'Organisation » rappelant par exemple, que le programme de modernisation de l'état civil a bénéficié à plus de quatre millions d'adultes. Enfin, il a réaffirmé la volonté du Président Martelly de « continuer à travailler pour le renforcement des institutions démocratiques avec les différents secteurs du pays, » et exprimé sa conviction que « l'OEA contribuera, comme elle l'a toujours faite, avec sa propre influence à ce processus. »
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire