Après avoir rencontré ce lundi, le Premier Ministre, le Dr Garry Conille, à Washington, Mr Tuluy s’entretiendra lors de sa visite à Port-au-Prince, avec André Lemercier Georges, le Ministre de l’Économie et des Finances, des priorités du gouvernement et de la façon dont la Banque peut poursuivre au mieux, son appui en faveur des efforts de reconstruction du pays et de développement à plus long terme. Le Vice-président de la BM, rencontrera également des représentants du secteur public et du secteur privé afin de procéder à un échange de vues sur les opportunités de croissance en Haïti et sur les défis qui entravent le développement du pays.
Mercredi, M. Tuluy rencontrera Jacques Hubert Daniel Rousseau, le Ministre des Travaux publics, des Transports, de l’Énergie et des Communications, au Bureau d’évaluation du bâti, créé à après janvier 2010 avec l’appui financier et technique de la Banque mondiale. Le Vice-président se rendra ensuite dans le camps [géré par l'acteur américain Sean Penn] de déplacés, installé sur les terrain du Club de Golf de Pétion ville.
Le Programme de reconstruction des logements et de remise en état des quartiers, de la BM, doté de 95 millions de dollars, permettra de reloger 85,000 personnes et de rénover les quartiers et réhabiliter les services de base au bénéfice de 300,000 personnes; il aidera également les familles à quitter les camps en leur accordant des aides à la location.
Vendredi, le Vice-président de Banque Mondiale visitera une école primaire qui bénéficie d’un programme d’exonération des frais de scolarité et de distribution de repas scolaires financés par l’Association internationale de développement (IDA). Le programme de scolarisation des enfants défavorisés, âgés de 6 à 12 ans, a été étendu pour les 3 prochaines années. La mise en œuvre d’un deuxième projet « Éducation pour tous » permettra d’améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’enseignement. Au total, 175,000 enfants haïtiens bénéficieront de ces efforts.
La Banque mondiale apporte également un appui dans la gestion des risques naturels majeurs, à l’agriculture et au développement du secteur privé. La stratégie intérimaire 2012 pour Haïti, prévoit l’octroi de 255 millions de dollars de dons de l’IDA, au titre du mécanisme de réponse à la crise.
S/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire