Share
Get widget
 509news | Actualités en Haiti
le blog de L'actualité Haitienne 509news, Tous les infos en Haiti à la seconde, Politique, Economie, Social, Culture,Sport,Education, Humanitaire et autres

Rester branché:

S'abonner sur Twitter Devenez fans sur Facebook Suivez nous sur + Google RRS 509news Favorites Bar Suivez nous par email Disponible aussi Kreyol English Espagnol Français
Suivez nous par téléphone envoyez le message "on 509news" à 40404. Recevez touts nos infos par email cliquez ici, c'est gratuit

27 juin 2011

Haïti - Politique : Discours de Martelly devant la diaspora à New York

Haïti - Politique : Discours de Martelly devant la diaspora à New York
Dans le cadre du « Diaspora Weekend Appreciation », le Président Martelly a visité ce weekend les communautés haïtiennes de Miami et de New York en vue de les encourager à investir en Haïti et les remercier pour leur support à l’éducation en Haïti.


À New York, le Président a été reçu par les membres de la Fédération de la Diaspora pour un lunch d’affaires et de levée de fonds et a terminé sa journée à la Fondation Sam Dalembert pour un diner, également de levée de fonds, en l’honneur d’Haïti et en faveur du projet d’éducation du Président de la République.

Extraits de l’allocution du Président Michel Martelly devant les membres de la Fédération de la Diaspora :


«...il est important que vous compreniez, vous haïtiens, que vous ne pouvez pas attendre qu'Haïti soit bon, pour y retourner, [...] vous devez vous mettre ensemble, vous devez être les premiers touristes... [applaudissements] ...nous avons besoin d'investisseurs, pour créer des emplois, pour avoir un développement durable, pour sortir de l'assistanat.

...je vous dis merci pour l'argent que vous envoyez à vos parents depuis des décennies, peut-être que parce que vous le faites à titre personnelle, vous ne sentez pas l'impact [sur le pays], mais au moins, vous faites quelque chose. Je vous suggère aussi de vous mettre d'accord entre vous et d'identifier des projets que vous aller venir faire et gérer par vous-mêmes...

...Près de 4 millions de personnes vivent dans la diaspora, si chaque jour, chaque personne donne un dollar, cela fait 4 millions chaque jour [rire suivi d'applaudissement] [...] Si je vous demande d'envoyer cet argent à l'État haïtien, qui n'a pas encore de Gouvernement et la transparence nécessaire, vous pouvez avoir peur et vous dire qu'ils [le gouvernement] va vous voler. Ouvrez un compte entre vous, créez une association, un comité et gérez-le. Ce sera un plaisir pour le Président Martelly d'inaugurer la « highway » de la diaspora [applaudissements]. Je vous invite à faire comme moi, croyez que vous pouvez changer Haïti, entrez dans le combat [...] nous allons essayer de changer un système qui est établi depuis près de 25 ans et cela va prendre du temps... Cela va prendre plus de temps que vous ne le pensez... Cinq ans peuvent ne pas suffire pour changer le système, mais cinq ans suffiront pour que mon programme d'éducation, devienne une réalité [applaudissent]. Pour cela, je vous dis encore merci [...]

En tant que Président de la République, en tant que leader, j'ai pris une décision que je crois bonne pour le pays. Je vous ai demandé 5 centimes sur chaque appel téléphonique entrant [HL : 5 centimes par minute] et je dois vous dire, que cela nous donne 100,000 dollars par jour... En gros, ça coute 100$ par élève pour une année [de scolarisation], donc c'est comme si nous envoyons 1,000 élèves à l'école chaque jour [applaudissements].

Ce programme est effectif depuis le 15 juin, l'argent va directement à la banque centrale... Il y a aussi une compagnie étrangère, qui est là pour l'audit afin de fonctionner dans la transparence pour nous assurer que chaque 5 centimes qui sera dépensé, va bien aller dans le programme d'éducation...

...dans les deux candidats qui ont fait la finale [aux élections] ce n'est pas moi qui avait le plus de diplômes, mais je crois fermement que le développement d'Haïti, pour qu’Haïti sorte de cette misère féroce, il faut passer absolument par l'éducation de nos enfants [applaudissement]. C'est pour cela que j'ai pris la décision de collecter 5 centimes par minute, et qu’au niveau des transferts d’argent nous avons demandé de collecter 1.50$ par transfert. Cela fait une différence, bien sûr pour les petites bourses, mais nous avons deux choix : nous plaindre que nous donnons 1.50$ ou être content de participer à envoyer tout les enfants à l'école [applaudissements].

Nous avons également fait une campagne pour rassurer les investisseurs, haïtiens et étrangers, « Haiti Is Open for Business », nous comprenons très bien que lorsque nous parlons de créations d'emplois, cela peut aussi se faire au travers de la reconstruction, le développement du secteur touristique, ça peut aussi se faire par les investisseurs étrangers qui entrent dans le pays pour créer des entreprises. Mais encore une fois, avant qu'ils entrent dans le pays, il faudrait que vous haïtiens, n'ayez pas peur de créer vos propres business en Haïti [...] vous allez changer Haïti, : taxi, restaurants, boutiques, magasins allez-y, parce que maintenant, nous allons avoir la sécurité. Je prends des décisions à ce niveau, la justice sera une justice pour tous, nous allons mettre de l'ordre au pays et nous avons déjà commencé.

Nous essayons de nous concentrer sur la mise en place du Gouvernement qui est un passage obligé et nous avions fait choix d'un homme intègre [Daniel Gérard Rouzier, Premier Ministre désigné] une personne qui aime son pays, qui sait transformer les rêves en réalité... Malheureusement, la politique a fait qu'il n'est pas passé, ce n’est pas grave, nous n'allons pas rentrer dans la logique de nous plaindre, nous allons choisir un autre nom, mais parallèlement nous allons monter une équipe qui puisse négocier avec le Parlement, afin que lorsque nous proposerons un nouveau nom, nous soyons sûr qu'il passe [applaudissements] Nous avons déjà commencé les consultations en ce sens.

[...] Je crois qu'Haïti a raté une opportunité [...] pour ne pas perdre de temps [...] nous commençons à prendre des décisions pour fonctionner, même avec un Gouvernement qui n'est pas encore en place. Dès demain, nous allons mettre des commissions dans les différents ministères, notamment au ministère de la justice pour commencer à mettre l'ordre dans le pays [applaudissements].

Je voudrais aussi vous parler du CFI, le Centre de Facilitation des Investissements, nous allons renforcer ce centre et le moderniser. Par exemple, nous allons faire un guichet unique [...] Ainsi, si vous êtes un investisseur haïtien ou étranger et que vous voulez monter une entreprise en Haïti, au lieu de passer dans 20 ministères, dans ce seul guichet il y aura tout les papiers [applaudissements] cela permettra de raccourcir le temps de création des entreprises et d'obtenir rapidement un [permis de conduire lapsus] permis de construire. En parlant de permit de conduire, dans les jours qui viennent, nous allons commencer a donner des licences dans les provinces également [applaudissements], ça c'est dans le cadre de la décentralisation.

Pour les investisseurs, nous aurons également des mesures incitatives [...] par exemple nous pouvons parler d’exonération fiscale jusqu'à 15 ans... nous pouvons également parler de franchises douanières qui seront allouées... Tout cela pour encourager les entrepreneurs. Nous allons aussi amender le code d'investissement, pour le rendre plus attractif, par exemple une personne qui va construire un hôtel à Jérémie, aura plus d'avantages que si elle construit un hôtel à Port-au-Prince, juste pour encourager la décentralisation qui est très importante. [applaudissements].

[...] Au travers d'une plateforme, qui nous a été offerte par la BID [Banque Interaméricaine de Développement], qui coûte 40 millions de dollars, toutes les Ambassades, tous les Consulats haïtiens seront reliés au service d'immigration, cela veut dire, que le temps d'émission d'un passeport sera réduit de 50%, Avant, vous aviez le problème des archives où vous deviez aller, maintenant, vous pourrez aller à l'Ambassade. [applaudissements]

La plateforme d’E-Gouvernance que nous mettons en place, va nous permettre d'être plus transparent, cela veut dire qu'un haïtien vivant à New-York, pourra facilement aller par exemple, sur le site du ministère de l'agriculture et voir les projets qui se réalisent à un endroit donné, combien d'argent a été dépensé, combien il reste, pourquoi tel argent a été dépensé. Ceci va contribuer à diminuer la corruption [applaudissements].

Sur cette même plateforme, nous pourrons gérer l'aide extérieure, toutes les choses seront centralisées [...] il y aura la gestion des projets du gouvernement et des ONG, la gestion des appels d'offres, et aussi il y aura un « dashboard » qui vous permettra de suivre l'indice de la vie nationale, les progrès qui sont fait...  [applaudissements] »



HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...