À Miami, le Président de la République a rencontré des hommes d’affaires, des leaders communautaires ainsi que des élus locaux dont le Maire de Miami, Thomas Regalado, qui lui a remis les clés de la ville.
Le Président a profité de ces rencontres, pour continuer à promouvoir le mouvement de changement et de renouveau du pays et signifier à ses interlocuteurs qu’une nouvelle ère se dessine pour Haïti. Il a invité les compatriotes haïtiens à devenir, désormais, les premiers touristes et les ambassadeurs de cette nouvelle Haïti. Il a, entre autre, renouvelé son soutien à la démarche de la diaspora qui exigent la double citoyenneté pour mieux s’impliquer dans les affaires du pays.
Le pays est désormais « ouvert à l’investissement », c’est l’un des plus retentissants messages livrés par le Chef de l’État qui invite les haïtiens de partout, à divorcer d’avec la pratique qui consiste à dire du mal de son propre pays pour se donner bonne conscience. Il les invite, à offrir au monde tout ce qu’Haïti a de merveilleux, toutes ses potentialités touristiques et économiques.
Le Président a exhorté les compatriotes de l’étranger à continuer à supporter le financement du Fonds National pour l’Éducation qui lui permettra d’ouvrir des portes d’écoles à plus de 500,000 enfants dans un premier temps et garantir l’accès à plus de 2,000,000 qui en ont besoin, avant la fin de son mandat. Le Chef de l’État promet de s’assurer du bon usage de chaque centime appartenant à ce fonds.
A New York, le Président a été reçu par les membres de la Fédération de la Diaspora pour un lunch d’affaires et de levée de fonds. Il s’est donc rendu, ensuite, à la Fondation Sam Dalembert pour un diner, également de levée de fonds, en l’honneur d’Haïti et en faveur du projet d’éducation du Président de la République.
Dans ces deux cas, et dans bien d’autres évènements ayant marqué ce séjour aux Etats-Unis, l’implication de ces compatriotes dans le renouveau d’Haïti et leur support au Fonds National pour l’Education du Président Martelly ont été au centre des échanges.
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire