Les deux hommes ont évoqué la situation politique dans laquelle se trouve le pays et le retard pris dans la formation du Gouvernement, ainsi que dans le processus de ratification du Premier ministre désigné, deux sujets qui ont fait l’objet d’une préoccupation partagée.
« Il n’est pas trop tard, mais il importe désormais de passer ce cap », a déclaré le Président de la Chambre basse, à l’issue de la rencontre. Pour dénouer la crise, Sorel Jacinthe préconise le dialogue. « Il faut s’asseoir autour d’une table [...] cela à trop duré et c’est le pays et le Parlement qui en souffrent ».
De son côté le Chef de la Minustah a souhaité « l’installation du Gouvernement afin que ce dernier puisse commencer à travailler », tout en précisant [afin d'éviter probablement les rumeurs sur cette rencontre], que « c’est à l’Exécutif et au Parlement qu’ils revient de s’entendre sur la question de la ratification du Premier Ministre... »
Les différentes modalités d’appui de la Minustah au Parlement, qui consiste notamment à travailler avec les institutions haïtiennes pour l’instauration d’une démocratie plus forte ont été également à l'ordre du jour de cette première rencontre.
HL/ HaïtiLibre / Minustah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire